À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Physiothérapeute spécialisée en oncologie

Qu’est-ce que la physiothérapie? 

La physiothérapie permet l’acquisition des capacités physiques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne, à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport. Elle est axée sur l’autoresponsabilisation du patient.

Particularités de la physiothérapie au Centre des maladies du sein (CMS)

Le rôle du physiothérapeute du CMS est d’évaluer, à la demande d’un médecin du CMS, la condition physique d’une patiente après sa chirurgie afin de déterminer s’il est pertinent  d’entreprendre un suivi personnalisé en physiothérapie.

8 à 12 séances peuvent être offertes.

Un délai est possible entre le moment de la réception de la demande de consultation et la prise du premier rendez-vous.

Ai-je besoin d’un suivi en physiothérapie?

Différentes conditions peuvent requérir une évaluation physiothérapie à la suite d’une chirurgie du sein, notamment :

  • Diminution importante de la mobilité de l’épaule découlant de la chirurgie, et ce, malgré les exercices (lien vers la page du programme d’exercice du physio) faits auparavant;
  • Présence d’un lymphœdème (gonflement dû à une accumulation de liquide lymphatique) au niveau du bras ou du sein du côté opéré.

Quelle est l’implication de la cliente dans un suivi en physiothérapie? 

Un engagement quotidien de votre part est essentiel à la réalisation des exercices devant être effectués à votre domicile.

En présence d’un lymphœdème, (lien vers lymphœdème prévu) vous devez appliquer vous-même les techniques de traitement enseignées et défrayer les coûts liés à l’achat du matériel requis (ex. le manchon, les bandages).

Mélissa Bergeron

Mélissa Bergeron

Anne Plante

Anne Plante

Stéphanie Swayer

Stéphanie Sawyer

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].