S’informer

Saines habitudes

Les études scientifiques ont démontré de façon très convaincante le rôle de l’activité physique dans un contexte de traitement pour le cancer du sein. En effet, l’activité physique aide à

  • Diminuer la fatigue, les symptômes dépressifs et l’anxiété
  • Améliorer la qualité de vie et les capacités physiques
  • Prévenir le lymphœdème (chez les patientes à risque)

Les études tendent également à démontrer un rôle important de l’activité physique dans la prévention et la gestion de plusieurs conditions associées au cancer : la cardio-toxicité, les neuropathies périphériques, les douleurs, les nausées, la fonction cognitive, la tolérance aux traitements, la santé osseuse ainsi que le sommeil.

En plus de tous ces éléments, l’activité physique a démontré son rôle majeur dans la prévention du cancer et de sa récidive. En effet, chez les femmes qui font de l’activité physique régulière (150 minutes par semaine), par rapport aux femmes moins actives, on a observé :

  • Une diminution des risques de récidives de cancer du sein
  • Une diminution de la mortalité liée au cancer du sein
  • Une diminution de la mortalité toutes causes confondues.

Les services en kinésiologie s’adressent à la clientèle atteinte de cancer désirant :

  • Recevoir de l’information concernant l’activité physique en lien avec le diagnostic de cancer ou ses traitements 
  • Être accompagnée dans l’intégration ou la gestion des activités physiques en lien avec le diagnostic de cancer ou ses traitements 
  • Participer à des séances de conditionnement physique de groupe, adaptées aux réalités et au contexte de traitements (2 séances données par semaine). 
Veuillez noter que les services sont offerts à partir du moment du diagnostic et jusqu’à 6 mois après la chirurgie ou la fin des traitements actifs (chimiothérapie et radiothérapie) ou 6 mois après le début de l’hormonothérapie.  

Comment rejoindre la kinésiologue ? 

Si vous désirez vous inscrire ou avoir de l’information supplémentaire sur le service offert en kinésiologie, vous pouvez contacter le service de kinésiologie à l’adresse courriel : kinesio.cms-cic@chudequebec.ca.

Vous pouvez aussi communiquer avec le guichet psychosocial et spirituel en composant le 418 525-4444 poste 67202, téléphoner à une infirmière-pivot en oncologie ou parler, lors d’une visite médicale, à votre médecin du Centre des maladies du sein.

Voir aussi Kinésiologue