Traiter

Mot du Pharmacien

La chimiothérapie comprend de nombreux agents que nous pouvons utiliser seuls ou en combinaison, et ce à tous les stades de la maladie. La chimiothérapie s’attaque à toutes les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines, comme les globules blancs, les cheveux, les cellules qui tapissent l’intérieur de la bouche et bien d’autres. Comme la chimiothérapie ne fait pas de distinction entre les cellules malignes et les cellules saines, elle entraîne des effets indésirables.

Chaque agent de chimiothérapie présente ses effets indésirables particuliers. Par exemple, contrairement à ce que les gens pensent, certaines chimiothérapies n’occasionnent pratiquement pas de nausées, alors que d’autres chimiothérapies ne causeront peu ou pas de perte de cheveux. La majorité des chimiothérapies s’administrent par voie intraveineuse en salle de traitement, c’est-à-dire dans les locaux de l’hôpital. L’hospitalisation n’est pas nécessaire. La séquence d’administration par les veines est soit à toutes les semaines, soit aux 2 ou 3, et parfois aux 4 semaines.

Il existe aussi des chimiothérapies par voie orale, soit en pilules à prendre par la bouche comme la capécitabine (Xéloda). La prise de cette médication se fait à la maison et elle est habituellement biquotidienne 14 jours sur 21.

En traitement adjuvant ou néo-adjuvant, les chimiothérapies les plus largement utilisées font partie de la famille des anthracyclines ou des taxanes. Certains protocoles combinent à la fois une anthracycline et une taxane données séquentiellement (par exemple, 3 mois de traitement avec une anthracycline suivi de 3 mois de traitement avec une taxane).

Les anthracyclines comprennent la doxorubicine et l’épirubicine (ex : protocole AC ou FEC). Les taxanes comprennent le paclitaxel (Taxol) et le docétaxel (Taxotère).

En traitement métastatique, en plus des anthracyclines et des taxanes, divers autres agents peuvent être utilisés, soit seuls (par ex.: vinorelbine, éribuline), ou en combinaison (par ex.: gemcitabine et carboplatine), pour ne nommer que ceux-là.