À propos

Équipes partenaires

Programme de dépistage

Dépistage du cancer du sein – En bref

Programme de dépistage du cancer du sein

En 2022, la Société canadienne du cancer estime que 28 600 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein au Canada. En 2019 au Québec, l’INSPQ rapporte 6150 nouveaux cas de cancer du sein, dont environ 83 % chez des femmes de 50 et plus.

Pour lutter efficacement contre ce cancer, le ministère de la Santé et des Services sociaux a implanté en mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Son objectif est de réduire la mortalité par cancer du sein au Québec chez les femmes de 50 à 69 ans.

Dans le cadre du PQDCS, une invitation par lettre personnalisée est envoyée par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de chaque région à chaque femme de 50 à 69 ans, admissible à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette lettre sert d’ordonnance médicale pour prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage dans le Centre de dépistage désigné (CDD) de votre région.

Le résultat de la mammographie est envoyé par lettre à la femme ainsi qu’à son médecin traitant ou à son infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) dans les deux semaines suivant l’examen. Pour celle qui n’a pas de médecin ou d’IPSPL traitant, un médecin ou une IPSPL volontaire lui est attribué pour le suivi du résultat de sa mammographie de dépistage.

Lorsque le résultat de la mammographie est normal, la femme sera réinvitée deux ans plus tard par le CCSR jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 70 ans.

Au Canada, le dépistage est recommandé de 50 ans jusqu’à 74 ans, une ordonnance médicale est requise au Québec pour les femmes de 70 ans et plus désirant une mammographie de dépistage. Après 75 ans, la femme doit discuter avec son médecin ou son IPSPL des avantages et inconvénients pour elle de poursuivre le dépistage par mammographie.
Avant 50 ans, la femme doit discuter avec son médecin ou son IPSPL des avantages et inconvénients pour elle d’effectuer un dépistage par mammographie, en tenant compte de ses facteurs de risque.

Vous trouverez plus d’informations sur www.depistagesein.ca

Centre de référence pour investigation désigné (crid)

Les CRID sont des centres désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser des examens d’investigation dans le cadre du Programme. Ils sont soumis à des normes rigoureuses de qualité et le personnel a reçu une formation particulière pour offrir des services de qualité aux femmes. Ils offrent un éventail de services de l’investigation d’une mammographie anormale jusqu’au traitement du cancer du sein.

Toute femme de la région de la Capitale-Nationale participant au Programme (PQDCS) peut bénéficier du soutien psychosocial si elle en ressent le besoin, directement sans référence de son médecin ou IPS, et ce, tout au long du processus de dépistage et d’investigation en appelant au 418 682-7994 ou sans frais au 1 877 682-7596.

Dans la région de la Capitale-Nationale, il y a un seul CRID situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval et dont vous trouverez les coordonnées au bas de la page.

Vous aurez plus d’information sur CRID – Centre de référence pour investigation désigné (depistagesein.ca)

Centre de référence pour investigation désigné (CRID)

Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval
1050, chemin Sainte-Foy
Québec G1S 4L8
Tél. : 418 682-7926 Télec. : 418 682-7666
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Soutien psychosocial : 418 682-7994 ou sans frais au 1 877 682-7596

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].