À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Préposé(e) et Assistant(e) technique aux soins de la santé (ATSS)

La préposé(e) et l’assistant(e) technique s’assurent de l’approvisionnement du matériel du Centre des maladies du sein (CMS), des bureaux des médecins et des infirmières cliniciennes de la clinique externe ainsi que de la salle de traitement et des réserves. Cet(te) employé(e) participe, selon sa formation, au soutien auprès des infirmières de la salle de traitement en veillant au confort des patients, en désinfectant les fauteuils et le matériel entre chaque admission de patients dans la salle de traitement.

Anne Tardif

Anne Tardif

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].