À propos

Services

Équipes partenaires

Le Centre des maladies du sein du CHU de Québec possède une unité de recherche clinique où œuvre une équipe composée d’environ 20 employés (infirmières de recherche, responsables éthique et réglementaire, registraires, assistants de laboratoire, professionnels de recherche, etc.).

Depuis ses débuts en 1982, plus de 5000 patientes ont participé à des projets de recherche clinique.

Le Centre des maladies du sein est membre de grandes organisations de recherche sur le cancer:

Le Centre des maladies du Sein collabore avec plusieurs chercheurs en recherche fondamentale, clinique et évaluative. Plusieurs médecins et chercheurs sont membres du :

Vous cherchez de l’information sur la recherche en cancer du sein en général?

Vous voulez savoir s’il y a une étude clinique pour vous?

  • Demander à votre médecin si une étude est disponible pour votre situation actuelle.
  • Vous pouvez aller sur le site Onco-Quebec

Gaétane Allard

Gaétane Allard

Laurie Bednarek

Laurie Bednarek

Marie-Pier Jean

Marie-Pier Jean

Éric Vachon

Éric Vachon

M. Éric Vachon PhD. est le gestionnaire de l’unité de recherche clinique du Centre des maladies du sein du CHU de Québec – Université Laval depuis 2008. Il guide une équipe de plus de 20 professionnels dédiés à la recherche en cancérologie mammaire. Fort d’un portfolio de plus de 70 projets actifs, M. Vachon, les médecins et l’équipe de recherche ont fait progresser le Centre des maladies du sein parmi l’élite de la recherche clinique en cancérologie mammaire au Canada. Il est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Toronto. Il a publié ses travaux de doctorant et ses collaborations subséquentes dans de prestigieux journaux scientifiques dont Blood et Nature Cell Biology.

L’infirmière de recherche clinique est une personne spécialisée qui veille à la santé et la sécurité des participantes inscrites à l’étude. Elle occupe un rôle de premier plan dans le bon déroulement du projet et entretient une relation privilégiée avec les participantes. Seules les personnes pour qui un projet de recherche est proposé entreront en contact avec une infirmière de recherche.

Nathalie Carmichael

Nathalie Carmichael

Marjolaine Drolet

Marjolaine Drolet

Marie-Hélène Lévesques

Marie-Hélène Lévesque

Isabelle Ouellet

Isabelle Ouellet

Tea-Felycia Pilon

Justine Pringalle

Justine Pringalle

Nathalie Vaillancourt

Nathalie Vaillancourt

L’équipe de recherche est composée de nombreux professionnels qui veillent à réaliser les projets de recherche conformément aux lois en vigueur, aux procédures de l’établissement, aux attentes du promoteur ainsi que celles du comité d’éthique, des médecins traitants de la clinique et des participantes. Ces professionnels sont des techniciens de laboratoire, des archivistes médicales, des assistants de recherche, des experts financiers, des gestionnaires de projets, des experts en éthique et réglementation ainsi qu’un rédacteur médical. Leur rôle est essentiel afin de maintenir les plus hauts standards de qualité.

Fanie Bourgeault

Fanie Bourgault

Manon Desgagne

Manon Desgagné

Ève Desgagnés

Ève Desgagnés

Emile Groleau

Emile Groleau

Jean-Charles

Jean-Charles Hogue

Christian Laflamme

Christian Laflamme

Kristine Langlois

Kristine Langlois

MCL

Marie-Claude Lépine

Judith-Elise Marcoux

Judith-Elise Marcoux

François Martel

François Martel

Caroline Page

Caroline Pagé

Marie-Paule Tanguay

Marie-Paule Tanguay

Lucie Tellier

Lucie Tellier

Gabrielle Bergeron Giguère

Docteure Gabrielle Bergeron Giguère est chirurgienne-oncologue du sein. Elle a fait son doctorat en médecine et sa résidence en chirurgie à l’Université Laval. Elle a ensuite fait sa surspécialisation d’un an en chirurgie oncologique du sein et oncoplastie à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi complété une formation complémentaire en chirurgie oncoplastique du sein et reconstruction au Royal Victoria Regional Health Center à Barrie en Ontario ainsi qu’en onco-génétique à l’Université de McGill.
Docteure Bergeron Giguère travaille au Centre des Maladies du Sein depuis 2022. Elle est professeure de clinique à l’Université Laval. Elle participe à la formation d’étudiants en médecine, d’externes et de résidents.
Son intérêt en génétique la mène à faire des cliniques, du counseling et le suivi pour les patientes à haut risque de cancer du sein. De plus, sa formation complémentaire en chirurgie oncoplastique lui permet de pousser les limites de la chirurgie conservatrice du sein en situation de cancer du sein.

Mathias Cavaillé

Dr. Mathias Cavaillé est médecin généticien spécialisé en oncogénétique, exerçant au CHUL de Québec depuis 2023. Il s’est formé à la génétique médicale durant son internat (2012-2017), et particulièrement à l’oncogénétique clinique et moléculaire au Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand, France). Ancien Chef de Clinique – Assistant des Hôpitaux (2018-2020), il assure une prise en charge complète des patients, de la clinique à la biologie, tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Responsable des consultations et responsable scientifique en oncogénétique au Centre Jean Perrin (2022-2023), Directeur-Adjoint puis Directeur du Centre de Ressources Biologiques dans ce Centre (2018 -2023), il a notamment contribué au développement des téléconsultations en Auvergne, et à la mise en place et coordination des analyses génomiques en oncogénétique dans le cadre du Plan France-Médecine-Génomique2025.
Il a complété sa formation médicale par une formation scientifique (Ph.D. en 2021), et par différentes formations universitaires (D.I.U. d’oncogénétique, de Pédagogie). Ses travaux de recherche portent sur l’étude de nouveaux risques héréditaires de cancer, s’étendant de la recherche de nouveaux gènes candidats par analyse de panels de gènes, d’exome ou de génome, à l’inclusion de scores de risque polygénique dans la prise en charge des patients présentant un risque héréditaire de cancer.

Dre Jocelyne Chiquette

Jocelyne Chiquette

Le Dr Jocelyne Chiquette est omnipraticienne et cofondatrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l’hôpital Saint Sacrement du CHU de Québec-Université Laval en 1974. Actuellement, sa pratique clinique est orientée vers les femmes à risque et l’évaluation en oncogénétique. Elle est aussi médecin responsable du Centre de coordination des services régionaux (CCSR) pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dans la région de la Capitale-Nationale depuis 2008. Elle est chercheure au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval dans l’axe oncologie. Sa recherche touche principalement la génétique des cancers du sein et de l’ovaire et leur impact psychosocial. Depuis plusieurs années, elle collabore avec le Pr Jacques Simard dans le projet PERSPECTIVE et PERSPECTIVE I & I concernant le dépistage adapté au risque. Avec le Pr Michel Dorval, elle a mis sur pied un réseau d’oncogénétique : le Réseau ROSE. Depuis 2020, à la demande du RUISSS-UL, elle a collaboré à la formalisation du réseau d’oncogénétique de l’est du Québec, le ROEQ dont le CHU de Québec-UL est responsable. Elle est professeure de clinique au département de médecine familiale de la faculté de médecine de l’Université Laval. Elle participe à divers comités régionaux et provinciaux en lien avec le cancer du sein.

Elle a donné plusieurs conférences tant pour les intervenants que pour le grand public. Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques, de livrets d’information pour les personnes à risque héréditaire de cancer, du livre La sénologie au quotidien disponible sur www.depistagesein.ca et du chapitre sur l’examen clinique du sein du livre utilisé par les étudiants en médecine : Démarche clinique. Raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale des auteurs François Ratté, Julie F. Thériault, Isabelle Collin, publié en février 2012 et dont la 3e édition date de septembre 2023.

Elle a participé à l’élaboration et à la mise à jour du site www.depistagesein.ca. ainsi qu’à la création des sites internet www.reseaurose.ca et www.etudeperspective.ca et aux livrets destinés à la clientèle à risque de cancer : Consulter en génétique : Cancer du sein ou de l’ovaire, Envisager une mastectomie préventive avec ou sans reconstruction, Dire à son enfant qu’on est porteur d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2.

Madeleine Côté

Madeleine Côté

Madame Madeleine Côté est une patiente accompagnatrice et est responsable des patientes accompagnatrices en oncogénétique.  Elle participe activement aux rencontres du conseil génétique qui se tiennent à chaque semaine.  Elle accompagne les personnes suivies en oncogénétique.  Elle permet un partage d’expérience.  Elle est disponible pour répondre aux questions et aux besoins d’informations des patientes.  Comme patiente partenaire, elle participe aux projets et à la recherche touchant l’oncogénétique au CHU de Québec.

L’infirmière clinicienne en oncogénétique analyse les demandes de consultation faites au service d’oncogénétique.  Elle participe à l’évaluation de l’admissibilité aux tests génétiques par la revue de l’histoire familiale, le pedigree et le calcul de risques. 

Elle participe à la sensibilisation de la clientèle sur l’importance de la connaissance de son histoire familiale oncologique et du partage des résultats des tests génétiques effectués.

Cette professionnelle accompagne les personnes à hauts risques dans leur démarche en oncogénétique.   Elle contribue à l’enseignement génétique qui permet à celles-ci de faire un choix éclairé face aux tests.  

Elle assure le suivi des prélèvements sanguins et la transmission des résultats à chaque patient(e) et à ses médecins, ainsi que les recommandations de suivi adaptées.  

Elle travaille en collaboration constante avec les autres professionnels de la santé.

Claire Brousseau

Claire Brousseau

Valerie Otis

Valérie Otis

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) – Région de la Capitale-Nationale

Dépistage du cancer du sein – En bref

Dépistage du cancer du sein

Programme de dépistage du cancer du sein

En 2022, la Société canadienne du cancer estime que 28 600 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein au Canada. En 2019 au Québec, l’INSPQ rapporte 6150 nouveaux cas de cancer du sein, dont environ 83 % chez des femmes de 50 et plus.

Pour lutter efficacement contre ce cancer, le ministère de la Santé et des Services sociaux a implanté en mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Son objectif est de réduire la mortalité par cancer du sein au Québec chez les femmes de 50 à 69 ans.

Dans le cadre du PQDCS, une invitation par lettre personnalisée est envoyée par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de chaque région à chaque femme de 50 à 69 ans, admissible à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette lettre sert d’ordonnance médicale pour prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage dans le Centre de dépistage désigné (CDD) de votre région.

Le résultat de la mammographie est envoyé par lettre à la femme ainsi qu’à son médecin traitant ou à son infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) dans les deux semaines suivant l’examen. Pour celle qui n’a pas de médecin ou d’IPSPL traitant, un médecin ou une IPSPL volontaire lui est attribué pour le suivi du résultat de sa mammographie de dépistage.

Lorsque le résultat de la mammographie est normal, la femme sera réinvitée deux ans plus tard par le CCSR jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 70 ans.

Au Canada, le dépistage est recommandé de 50 ans jusqu’à 74 ans, une ordonnance médicale est requise au Québec pour les femmes de 70 ans et plus désirant une mammographie de dépistage. Après 75 ans, la femme doit discuter avec son médecin ou son IPSPL des avantages et inconvénients pour elle de poursuivre le dépistage par mammographie.
Avant 50 ans, la femme doit discuter avec son médecin ou son IPSPL des avantages et inconvénients pour elle d’effectuer un dépistage par mammographie, en tenant compte de ses facteurs de risque.

Vous trouverez plus d’informations sur www.depistagesein.ca

 

Centre de référence pour investigation désigné (crid)

Les CRID sont des centres désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser des examens d’investigation dans le cadre du Programme. Ils sont soumis à des normes rigoureuses de qualité et le personnel a reçu une formation particulière pour offrir des services de qualité aux femmes. Ils offrent un éventail de services de l’investigation d’une mammographie anormale jusqu’au traitement du cancer du sein.

Toute femme de la région de la Capitale-Nationale participant au Programme (PQDCS) peut bénéficier du soutien psychosocial si elle en ressent le besoin, directement sans référence de son médecin ou IPS, et ce, tout au long du processus de dépistage et d’investigation en appelant au 418 682-7994 ou sans frais au 1 877 682-7596.

Dans la région de la Capitale-Nationale, il y a un seul CRID situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval et dont vous trouverez les coordonnées au bas de la page.

Vous aurez plus d’information sur CRID – Centre de référence pour investigation désigné (depistagesein.ca)

 

Centre de référence pour investigation désigné (CRID)

Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval
1050, chemin Sainte-Foy
Québec G1S 4L8
Tél. : 418 682-7926 Télec. : 418 682-7666
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Soutien psychosocial : 418 682-7994 ou sans frais au 1 877 682-7596

Marie-Christyne Renaud

Marie-Christyne Renaud

Marie-Christyne Renaud est photographe médicale au CHU de Québec-Université Laval depuis 2006. Passionnée par l’humain et les arts, c’est après ses études en photographie qu’elle choisit de se spécialiser en photographie médicale.

Pour faire le suivi de votre état de santé, il se pourrait que votre médecin fasse appel à ses services. Les photos seront prises directement à la clinique dans la salle de consultation avec beaucoup de délicatesse et de professionnalisme. Elles seront par la suite, déposées en toute confidentialité dans votre dossier patient électronique. Le médecin ou l’infirmière pourra consulter les photos antérieures lors de vos prochaines visites et constater l’évolution.

Les images peuvent aussi servir à appuyer l’enseignement universitaire et la recherche clinique. Un consentement écrit, libre et éclairé est toujours demandé. L’autre partie de son travail consiste à créer des images pouvant servir aux différentes communications diverses du CHU de Québec.

La majorité des très belles photos de ce site sont la gracieuseté de Madame Renaud.