À propos

Équipes partenaires

Équipe d’oncogénétique du CMS

Dre Jocelyne Chiquette

Jocelyne Chiquette

Le Dr Jocelyne Chiquette est omnipraticienne et cofondatrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l’hôpital Saint Sacrement du CHU de Québec-Université Laval. Actuellement, sa pratique clinique est orientée vers les femmes à risque et l’évaluation en oncogénétique. Elle est aussi médecin responsable du Centre de coordination des services régionaux (CCSR) pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dans la région de la Capitale-Nationale depuis 2008. Elle est chercheure au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval dans l’axe oncologie. Sa recherche touche principalement la génétique des cancers du sein et de l’ovaire et leur impact psychosocial. Depuis plusieurs années, elle collabore avec le Pr Jacques Simard dans le projet PERSPECTIVE. Avec le Pr Michel Dorval, elle a mis sur pied un réseau d’oncogénétique : le Réseau ROSE. Elle est professeure de clinique au département de médecine familiale de la faculté de médecine de l’Université Laval. Elle participe à divers comités régionaux et provinciaux en lien avec le cancer du sein.

Elle a donné plusieurs conférences tant pour les intervenants que pour le grand public. Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques, de livrets d’information pour les personnes à risque héréditaire de cancer, du livre La sénologie au quotidien disponible sur www.depistagesein.ca et du chapitre sur l’examen clinique du sein du livre utilisé par les étudiants en médecine : Démarche clinique. Raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale des auteurs François Ratté, Julie F. Thériault, Isabelle Collin, publié en février 2012.

Elle a participé à l’élaboration et à la mise à jour du site www.depistagesein.ca. ainsi qu’à la création des sites internet www.reseaurose.ca et www.etudeperspective.ca et aux livrets destinés à la clientèle à risque de cancer : Consulter en génétique : Cancer du sein ou de l’ovaire, Envisager une mastectomie préventive avec ou sans reconstruction, Dire à son enfant qu’on est porteur d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2.

Madeleine Côté

Madeleine Côté

Madame Madeleine Côté est une patiente accompagnatrice et est responsable des patientes accompagnatrices en oncogénétique.  Elle participe activement aux rencontres du conseil génétique qui se tiennent à chaque semaine.  Elle accompagne les personnes suivies en oncogénétique.  Elle permet un partage d’expérience.  Elle est disponible pour répondre aux questions et aux besoins d’informations des patientes.  Comme patiente partenaire, elle participe aux projets et à la recherche touchant l’oncogénétique au CHU de Québec.

Infirmière clinicienne en oncogénétique

L’infirmière clinicienne en oncogénétique analyse les demandes de consultation faites au service d’oncogénétique.  Elle participe à l’évaluation de l’admissibilité aux tests génétiques par la revue de l’histoire familiale, le pedigree et le calcul de risques. 

Elle participe à la sensibilisation de la clientèle sur l’importance de la connaissance de son histoire familiale oncologique et du partage des résultats des tests génétiques effectués.

Cette professionnelle accompagne les personnes à hauts risques dans leur démarche en oncogénétique.   Elle contribue à l’enseignement génétique qui permet à celles-ci de faire un choix éclairé face aux tests.  

Elle assure le suivi des prélèvements sanguins et la transmission des résultats à chaque patient(e) et à ses médecins, ainsi que les recommandations de suivi adaptées.  

Elle travaille en collaboration constante avec les autres professionnels de la santé.

Claire Brousseau

Claire Brousseau

Valerie Otis

Valérie Otis

Agente administrative

Mariama Niasse

Mariama Niasse

Le rôle de l’agente administrative dans l’équipe d’oncogénétique est de servir de lien entre les patients, les infirmières et les médecins.  Elle assure la gestion des demandes de consultation et la fluidité des échanges d’informations et des résultats d’examens.  Elle s’occupe de la partie administrative de l’équipe d’oncogénétique du Centre des Maladies du sein (CMS),Hôpital du Saint-Sacrement, CHU de Québec, Université Laval.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].