À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Radio-oncologue

Samuel Bergeron Gravel

Samuel Bergeron Gravel

Dre Samuel Bergeron Gravel est radio-oncologue et chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval.
Après son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, elle a complété sa résidence en radio-oncologie à l’Université Laval en 2019. En 2020, elle s’est joint à l’équipe de radio-oncologie du CHU de Québec-Université Laval suite à une surspécialisation en traitement des tumeurs pédiatriques, des tumeurs du système nerveux central et des lymphomes. Ayant un fort intérêt pour le cancer du sein et ses traitements depuis sa résidence, elle a aussi rejoint, dès son arrivée, l’équipe médicale du Centre des maladies du sein. Le traitement du cancer du sein fait partie de sa pratique quotidienne.

Ayant à cœur le développement des connaissances, elle offre à ses patientes l’opportunité de participer à plusieurs protocoles de recherche qui permettent des avancées importantes dans le traitement du cancer du sein.

Impliquée auprès des résidents, elle fait partie du comité de programme et du comité de compétences du programme de résidence en radio-oncologie de l’Université Laval, et ce, depuis le début de sa pratique.

Dre Samuel Bergeron Gravel, MD, FRCPC,
Radio-oncologue
CHU de Québec-Université Laval

Dre Melanie Gaudreault_Photo 2021

Mélanie Gaudreault

Dre Mélanie Gaudreault est radio-oncologue et professeure de clinique à l’Université Laval.

Après son doctorat en médecine, elle a complétée sa résidence en radio-oncologie à l’Université Laval en 2009. Elle a complété une surspécialité en contrôle des symptômes à l’Université de Calgary.

En 2010, elle se joint au service de radio-oncologie du CHU de Québec. Elle y traite principalement des néoplasies mammaires et pulmonaires et s’implique dans le groupe de radiothérapie stéréotaxique.

Elle participe à différents projets de recherche en oncologie avec l’équipe du CHU de Québec.

Finalement, elle s’implique dans la formation des étudiants en médecine et des résidents en radio-oncologie comme en témoignent ses nombreuses implications à l’Université Laval.

Isabelle Germain

Isabelle Germain

Dre Isabelle Germain est radio-oncologue au Service de radio-oncologie du CHU de Québec-Université Laval depuis 1996. Elle a complété un Fellowship d’un an à Paris en oncologie mammaire et gynécologique. Elle est professeur agrégée de clinique au Département de médecine de l’Université Laval ainsi que chercheur associé au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Clinicienne active, elle s’est toujours pleinement investie en cancérologie depuis ses débuts. Dre Germain a été membre du Comité de spécialité du Collège Royal en radio-oncologie puis Vice-présidente du Comité d’examens du Collège Royal. Elle a été directrice du programme de médecine palliative de l’Université Laval de 2003 à 2007. De 2007 à 2016, elle a été chef du Département de radio-oncologie au CHU de Québec. De plus, elle a présidé le Comité national de radio-oncologie au MSSS de 2009 à 2014. Depuis 2018, elle assume le rôle de cogestionnaire médicale du programme de Cancérologie au CHU de Québec.

Détentrice d’une maîtrise en médecine expérimentale (MSc), elle s’est aussi activement impliquée en recherche clinique dans le domaine du cancer du sein, principalement  dans le secteur de l’irradiation mammaire partielle. Elle participe également comme investigateur local à plusieurs protocoles de recherche clinique avec le NCIC et le NRG.

Par toutes ces implications, Dre Germain a su démontrer son engagement actif et son leadership dans l’amélioration globale de la qualité des soins et dans la promotion de la recherche clinique en cancérologie au Québec.

Dre Nathalie Lessard

Nathalie Lessard

Dre Nathalie Lessard est radio-oncologue et professeur agrégé de clinique à l’Université Laval. 

Après son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, elle a complété sa résidence en radio-oncologie en 2007 à l’Université Laval. Elle a fait une surspécialisation à l’Institut Gustave-Roussy à Paris en tumeurs cérébrales et lymphome. Depuis son retour au CHU de Québec en 2008, elle est impliquée dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, en plus de ses autres champs d’expertise en tumeurs cérébrales, métastases cérébrales, lymphome et sarcome. 

Elle participe à la formation des résidents et externes en radio-oncologie. Elle est aussi impliquée dans le Comité des examens de spécialités en radio-oncologie au Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2016.

Elle participe à plusieurs protocoles de recherche clinique visant à améliorer la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein.

Mélanie Letourneau

Mélanie Létourneau

Dre Mélanie Létourneau est radio-oncologue au CHU de Québec depuis 2015. Après l’obtention de son Doctorat en médecine à l’Université Laval, elle a complété sa résidence en radio-oncologie en 2014. Elle a ensuite poursuivi sa formation en acquérant une surspécialisation en pédiatrie et pathologies du système nerveux central au Centre universitaire de santé McGill. De par son grand intérêt en cancer du sein, elle a intégré l’équipe de radio-oncologues spécialisés en pathologies mammaires dès son arrivée au CHU et participe activement à diverses sphères d’activité touchant ce site tumoral.

Valérie Théberge

Valérie Théberge

Dre Valérie Théberge est radio-oncologue surspécialisée en cancer du sein et professeure de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval. 

Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke puis son diplôme de spécialité en radio-oncologie à l’Université Laval. Elle a, par la suite, complété une surspécialisation en cancer du sein à l’Université McMaster en Ontario.  Elle est chercheuse dans l’axe oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec et responsable de la recherche clinique en cancer du sein en radio-oncologie au CHU de Québec. Elle est impliquée également au niveau canadien comme membre du comité exécutif pour la recherche en cancer du sein au Canadian Cancer Trials Group (CCTG).

Ses principaux champs d’intérêt sont l’amélioration des techniques de radiothérapie en cancer du sein et l’élaboration de traitements ciblés selon la biologie de la maladie dans le but de diminuer les effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie des patientes. Sur le volet académique, elle est impliquée dans la formation des résidents en radio-oncologie au CHU de Québec et dans la formation continue de ses collègues radio-oncologues au Québec.

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].