À propos

Équipes partenaires

 Service Multimédia / Photographie médicale

Marie-Christyne Renaud

Marie-Christyne Renaud

Marie-Christyne Renaud est photographe médicale au CHU de Québec-Université Laval depuis 2006. Passionnée par l’humain et les arts, c’est après ses études en photographie qu’elle choisit de se spécialiser en photographie médicale.

Pour faire le suivi de votre état de santé, il se pourrait que votre médecin fasse appel à ses services. Les photos seront prises directement à la clinique dans la salle de consultation avec beaucoup de délicatesse et de professionnalisme. Elles seront par la suite, déposées en toute confidentialité dans votre dossier patient électronique. Le médecin ou l’infirmière pourra consulter les photos antérieures lors de vos prochaines visites et constater l’évolution.

Les images peuvent aussi servir à appuyer l’enseignement universitaire et la recherche clinique. Un consentement écrit, libre et éclairé est toujours demandé. L’autre partie de son travail consiste à créer des images pouvant servir aux différentes communications diverses du CHU de Québec.

La majorité des très belles photos de ce site sont la gracieuseté de Madame Renaud.

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].