Traiter

Thérapie ciblée HER2

Lors de l’analyse des cellules tumorales au diagnostic, la recherche de la protéine HER2 à la surface des cellules nous permet de déterminer si l’administration d’un bloqueur des récepteurs HER2 pourrait être bénéfique. Il existe plusieurs traitements qui bloquent le HER2, parmi ceux-ci le trastuzumab (Herceptin, Herzuma). On peut l’administrer à tous les stades de la maladie. Le trastuzumab et le pertuzumab (Perjeta) sont des anticorps monoclonaux qui bloquent le HER2. On les donne par voie intraveineuse. Des études sont en cours pour son utilisation par voie sous-cutanée. Le tucatinib (Tukysa), le nératinib (Nerlynx), et le lapatinib (Tykerb) sont des bloqueurs du HER2 donnés par voie orale.

En maladie précoce, en plus de donner une chimiothérapie, on prévoit une année complète de traitement à base de trastuzumab. Si le trastuzumab a été donné avant la chirurgie (traitement néo-adjuvant), il arrive, selon le rapport final de la pathologie, que l’on complète l’année de traitement avec un agent qui combine à la fois le trastuzumab et une chimiothérapie (trastuzumab-emtansine (TDM 1/Kadcyla) pour obtenir une meilleure efficacité que le trastuzumab seul. Le nératinib est une autre molécule qui peut être considérée pendant un an chez les patientes RH+ et HER2+ à plus haut risque de récidive.

En maladie avancée (métastatique), le double blocage du récepteur HER2 avec le trastuzumab et le pertuzumab combiné à la chimiothérapie est la base du traitement initial. Il arrive que l’on cesse la chimiothérapie et que l’on continue avec le trastuzumab et le pertuzumab. D’autres combinaisons peuvent être utilisées séquentiellement suite à l’apparition d’une progression de la maladie (ex : trastuzumab-deruxtecan (Enhertu) , trastuzumab-emtansine, tucatinib+trastuzumab+capécitabine, etc.)