À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Kinésiologue

Qui est le kinésiologue ?

Selon la Fédération des kinésiologues du Québec, le kinésiologue est le professionnel de la santé expert du mouvement humain, qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Quel est son rôle au CMS ?

Le rôle du kinésiologue est d’accompagner les usagers dans l‘intégration ou le maintien d’activités physiques pour bénéficier des nombreux effets positifs de l’exercice à court, moyen et long terme. Ce professionnel peut aider à

  • Augmenter ou garder votre motivation à faire de l’exercice
  • Intégrer progressivement l’activité physique à vos habitudes de vie
  • Vous accompagner dans la gestion de vos activités physiques en cours de traitement
  • Conserver ou améliorer votre condition physique
  • Offrir des séances de conditionnement physique en groupe.

Que disent les études scientifiques ?

Les études scientifiques ont démontré de façon très convaincante le rôle de l’activité physique dans un contexte de traitement pour le cancer du sein. En effet, l’activité physique aide à

  • Diminuer la fatigue, les symptômes dépressifs et l’anxiété
  • Améliorer la qualité de vie et les capacités physiques
  • Prévenir le lymphœdème (chez les patientes à risque)

Les études tendent également à démontrer un rôle important de l’activité physique dans la prévention et la gestion de plusieurs conditions associées au cancer : la cardio-toxicité, les neuropathies périphériques, les douleurs, les nausées, la fonction cognitive, la tolérance aux traitements, la santé osseuse ainsi que le sommeil.

En plus de tous ces éléments, l’activité physique a démontré son rôle majeur dans la prévention du cancer et de sa récidive. En effet, chez les femmes qui font de l’activité physique régulière (150 minutes par semaine), par rapport aux femmes moins actives, on a observé :

  • Une diminution des risques de récidives de cancer du sein
  • Une diminution de la mortalité liée au cancer du sein
  • Une diminution de la mortalité toutes causes confondues.

Quels sont les services offerts gratuitement au CMS par la kinésiologue ?

Les services en kinésiologie s’adressent à la clientèle atteinte de cancer désirant :

  • Recevoir de l’information concernant l’activité physique en lien avec le diagnostic de cancer ou ses traitements
  • Être accompagnée dans l’intégration ou la gestion des activités physiques en lien avec le diagnostic de cancer ou ses traitements
  • Participer à des séances de conditionnement physique de groupe, adaptées aux réalités et au contexte de traitements (2 séances données par semaine).

Veuillez noter que les services sont offerts à partir du moment du diagnostic et jusqu’à 6 mois après la chirurgie ou la fin des traitements actifs (chimiothérapie et radiothérapie).

Comment rejoindre la kinésiologue ?

Si vous désirez vous inscrire ou avoir de l’information supplémentaire sur le service offert en kinésiologie, vous pouvez communiquer avec le guichet psychosocial et spirituel en composant le 418 525-4444 poste 67202, téléphoner à une infirmière-pivot en oncologie ou parler, lors d’une visite médicale, à votre médecin du Centre des maladies du sein.

Catherine Marier

Catherine Marier

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].