Traiter

Types de chirurgie

Tatouage du mamelon

À la suite d’une chirurgie mammaire, le chirurgien s’assure de laisser la plus petite cicatrice possible et ce, au meilleur endroit. Dans certaines conditions, la localisation du cancer oblige le retrait du mamelon. Si vous êtes dans cette situation, le chirurgien en discutera avec vous lors de votre rencontre préopératoire. Il s‘assurera toujours de votre compréhension.

Bien que les impacts oncologiques ne soient pas complètement connus, différentes techniques de tatouage permettent de donner l’apparence d’un mamelon. Plusieurs termes peuvent être utilisés tels que le tatouage standard, le tatouage du mamelon en 3D, le maquillage permanent du mamelon, le tatouage médical, la dermopigmentation…

Cette intervention esthétique ne peut pas être réalisée pendant la chimiothérapie, ni pendant la radiothérapie.  Déterminez avec votre chirurgien du meilleur moment pour effectuer le tatouage. 

Pour plus d’informations, consultez un tatoueur, une esthéticienne, une spécialiste de maquillage permanent, un chirurgien plasticien ou un chirurgien qui offre ce service. Certains s’affichent sur Internet. La Fondation québécoise du cancer peut également vous aider à découvrir une personne de confiance. 

Certaines personnes choisissent de porter un mamelon artificiel (autocollants) vendu chez les fournisseurs de prothèses mammaires ou les traditionnelles boutiques de lingerie. D’autres préfèrent garder leur sein sans aréole.