Traiter

Tamoxifen (Apo-Tam)

Description

Le tamoxifen est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes efficace chez toutes les personnes atteintes du cancer du sein sensibles aux hormones (récepteurs hormonaux positifs) peu importe le statut ménopausal.

Le but de ce traitement est de guérir le plus de personnes possible atteintes de cancer du sein sensible aux hormones (récepteurs hormonaux positifs). Il diminue le risque de récidive de cancer de sein, éloigne (le plus possible) l’apparition d’une récidive ou d’un autre cancer du sein.

Le tamoxifen peut aussi être utilisé pour le traitement d’un cancer du sein métastatique sensible aux hormones (récepteurs hormonaux positifs) dans le but de reprendre le contrôle de la maladie.

Mode d’emploi

Il s’agit d’un comprimé à prendre une fois par jour.

Le tamoxifen peut être pris à la fin du déjeuner ou à tout autre moment de la journée. L’important est de le prendre idéalement à la même heure quotidiennement et de ne pas l’oublier. La nourriture permet de diminuer l’inconfort gastrique parfois ressenti dans la première semaine d’administration chez quelques personnes.

Effets secondaires

Le Tamoxifen peut provoquer des bouffées de chaleur, des pertes vaginales blanchâtres non odorantes, de la sécheresse vaginale, un inconfort gastrique (premiers jours), des crampes musculaires, des changements d’humeur… 

Si vous éprouvez d’autres inconforts, demandez à votre pharmacien de changer de compagnie pharmaceutique. Parfois, ce changement peut faire une différence chez certaines personnes.

Le tamoxifen est généralement bien toléré. Ne suspendez et ne cessez jamais la médication sans aviser l’équipe du CMS au 418 525-4444 poste 87878 ou 84627. L’équipe pourrait vous proposer des solutions pour atténuer vos effets secondaires ou modifier vos traitements.

Informations supplémentaires

Le tamoxifen ne provoque pas de ménopause. Les menstruations, disparues à cause de la chimiothérapie, peuvent réapparaître même après 1 an et même parfois plus. Toute grossesse doit être évitée pendant la prise du tamoxifen. Le tamoxifen peut être nocif pour le fœtus en développement.

Un moyen de contraception sans hormone (condom, stérilet de cuivre, vasectomie du conjoint) doit être utilisé chez la femme en âge de procréer pendant ce traitement.

Si vous avez des projets de grossesse, veuillez en parler avec votre médecin du Centre des maladies du sein lors d’une visite médicale afin d’évaluer la situation et planifier celle-ci

Prévention

Afin de prévenir la formation d’un caillot dans les membres et les poumons, il est recommandé d’éviter les longues immobilisations, de marcher (suggérons au moins 10 minutes à chaque heure) pendant des longs trajets en voiture ou en avion, de boire beaucoup d’eau, de limiter la consommation d’alcool/caféine/tabac, de faire de l’exercice, de rester actif, de maintenir un poids santé… Respectez la prise d’anticoagulant et le port de bas de contention s’ils vous sont recommandés.

Vigilance

Si des pertes sanguines anormales surviennent, veuillez en aviser l’équipe du CMS au 418 525-4444 poste 87878 ou au poste 84627.

Si vous avez des symptômes de thrombophlébite dans un membre (rougeur et/ou chaleur et/ou enflure et/ou douleur), veuillez communiquer avec le Centre des maladies du sein au 418 525-4444 poste 87878 ou 84627 ou consultez un médecin dans un court délai. Si un diagnostic de thrombophlébite est posé, avisez sans faute votre équipe traitante du CMS.

Les symptômes de l’embolie pulmonaire apparaissent soudainement et de façon inattendue. Ils doivent être traités rapidement. Consultez à l’urgence si vous présentez un essoufflement plutôt soudain, une sensation d’oppression, une respiration rapide et sifflante, une difficulté à respirer soudaine, une douleur dans la cage thoracique, une toux avec du sang… Si un diagnostic d’embolie pulmonaire est posé, avisez sans faute votre équipe traitante du CMS.

Contre-indications

Avoir des antécédents d’embolie pulmonaire, de thrombophlébite veineuse profonde, ou de cancer de l’endomètre (utérus).

** Votre pharmacien vous donnera des informations supplémentaires au sujet de cette médication.

** Voir aussi le Mot du pharmacien.