Nouveau diagnostic
Annonce d’un nouveau diagnostic de cancer du sein
Faire face à un nouveau diagnostic de cancer du sein - Information et soutien
Le Centre des maladies du sein vous encourage à visionner le vidéo Faire face à un diagnostic de cancer du sein – Information et soutien afin d’avoir des réponses à vos questions et à vos préoccupations. Les informations s’adressent aux personnes nouvellement touchées par cette maladie et à vos proches (conjoint, ami, sœur, frère, mère, père…). Ce visionnement vous permettra de mieux connaître le cancer du sein, la trajectoire, les services disponibles, les stratégies aidantes pour y faire face… et plus encore.
Annonce aux enfants
Le diagnostic de cancer du sein bouleverse souvent une vie et cela est encore plus vrai lorsque l’on est parent de jeunes enfants ou même d’adolescents. Si cette annonce vous préoccupe, le Centre des maladies du sein vous encourage à consulter les ressources suivantes. La Fondation québécoise du cancer donne des conseils sur “Être parent et atteint de cancer” et la Société canadienne du cancer a conçu le guide “Parler à votre enfant selon l’âge“. Soulignons que bien d’autres ressources existent également. Les intervenants du Centre des maladies du sein peuvent aussi vous guider sur demande.
Annonce aux proches
Aborder le diagnostic de cancer avec ses proches peut être difficile, ce n’est pas tous les jours que nous parlons de sujets aussi sérieux. Il est tout de même important d’en parler avec ceux qui seront probablement votre réseau de soutien tout au long du parcours. Rappelez-vous qu’il est normal d’être triste, de pleurer, d’avoir peur ou même de vire de la colère. Il est possible qu’ils vivent eux aussi ces émotions. Ils auront peut-être besoin d’un peu de temps pour composer avec la nouvelle.
Il peut être aidant de partager graduellement l’information que vous connaissez sur le diagnostic et les traitements. Donnez-leur le temps de poser des questions. Prenez le temps dont vous avez besoin pour y répondre. Les périodes de silence sont normales, si ceux-ci vous rendent inconfortable, vous pouvez demander à l’autre à quoi il pense ou même optez pour un contact physique, tel que leur prendre la main ou leur faire un câlin.
Pour ce qui est des jeunes enfants, essayez de leur parler du cancer avec des mots simples et honnêtes. Si vous ne connaissez pas la réponse à leurs questions, gênez-vous pas de leur dire que vous allez vous informer auprès de votre équipe traitante. La Société canadienne du cancer a écrit Parler du cancer.
Mythes et croyances entourant le cancer du sein
À l’annonce d’un diagnostic de cancer, plusieurs cherchent des explications, des causes, un sens à donner.
Comment démêler le vrai du faux parmi les mythes et la réalité, les croyances populaires, les informations écrites et télédiffusées, les blogues, l’Internet. De nombreuses croyances et beaucoup d’informations circulent au sujet de cette maladie.
Pour vous aider, le CHU de Québec a publié « Pleins feux sur les croyances entourant le cancer ».
La Société canadienne du cancer répond à certains « Mythes et controverses » ainsi que le PQDCS avec « Qu’en est-il réellement? ».
Nouveau diagnostic