Traiter

Zoladex

Mot de votre médecin

Le Zoladex® (goserelin implant) sert à provoquer la ménopause et à la maintenir pour optimiser votre traitement.

La ménopause sera obtenue avec des injections sous-cutanées de Zoladex® (goserelin implant). Pour maintenir l’état de ménopause, ces injections doivent être faites à chaque 28 jours précisément (4 semaines).

Après une à deux injections, il faut confirmer la ménopause par prise de sang. On vérifie ainsi si les niveaux d’hormones sont assez bas pour commencer votre traitement antihormonal (inhibiteur de l’aromatase).

Le traitement antihormonal se donne par la bouche (1 comprimé par jour), toujours en poursuivant les injections chaque mois.

Voici les étapes à suivre :

  1. Acheminer la prescription de Zoladex® (goserelin implant) à votre pharmacie et acheter le produit.
  2. Prendre rendez-vous en CLSC pour vous faire injecter le médicament, et ce à chaque 28 jours.
  3. Lors de votre deuxième injection, effectuer la prise de sang pour confirmer la ménopause (prescription remise par votre médecin ou envoyée par la poste).
  4. Aviser votre médecin via sa secrétaire que la prise de sang a été faite, et, que vous avez encore ou n’avez plus de menstruations en laissant un message au 418-525-4444, poste 87878, option 6.
  5. Attendre le retour d’appel de votre médecin pour débuter la pilule anti-hormonale (prescription remise par votre médecin ou envoyée par la poste).
  6. Effectuer les prises de sang à chaque mois pendant 6 mois, et ensuite aux 3 mois (garder en main la prescription). Notez que la fréquence des prises de sang peut varier selon les recommandations de votre médecin.
  7. Toujours poursuivre les injections à chaque mois. Aucune interruption de Zoladex® (goserelin implant) n’est possible.
  8. Si malgré les injections de Zoladex® (goserelin implant), vous avez des menstruations, cesser la pilule anti-hormonal et appeler au 418-525-4444, poste 87878, option 6 pour aviser votre médecin ou à l’infirmière-pivot en oncologie.

Ne débutez jamais l’inhibiteur de l’aromatase (pilule) sans avoir eu l’accord de votre médecin.

  • Vous êtes responsable de prendre rendez-vous à chaque mois pour votre injection et de faire vos prises de sang.
  • Important : à tout moment si vous présentez une menstruation, arrêtez immédiatement votre comprimé antihormonal et avisez votre médecin sans tarder en laissant un message au 418-525-4444, poste 87878 option 6 ou à l’infirmière-pivot en oncologie.
  • Important : le Zoladex® (goserelin implant) n’est pas une méthode contraceptive. Vous devez adopter une méthode contraceptive durant toute la durée du traitement et ce même si les prises de sang confirment que vous êtes en ménopause.
  • Les patientes qui reçoivent Zoladex® (goserelin implant) peuvent être candidates pour des services d’injection et/ou support financier. Veuillez discuter avec votre infirmière pivot en oncologie ou votre médecin du Centre des maladies du sein.