S’informer

L’après-cancer

Suivi du cancer du sein

Après la période active du traitement du cancer du sein, l’équipe médicale vous proposera une séquence de suivis qui s’harmonisera avec votre maladie de même que  les soins et traitements reçus.

De façon générale, les suivis sont des visites médicales qui vérifieront vos symptômes locaux et généraux et comprendra un examen clinique des seins. Ces visites sont réalisées aux 4-6 mois pour les 2 premières années et aux 6 mois pour encore 3 ans.    Ces visites peuvent être en alternance entre votre chirurgien ou oncologue médical et votre radio-oncologie.  Souvent, au bout de cette période, le suivi annuel sera effectué par un médecin de famille, un(e) Infirmièr(e) spécialisé(e) ou une équipe désignée. Des recommandations seront faites aux personnes concernées.  Advenant que votre traitement médical s’étende jusqu’à 10 ans, le suivi avec votre oncologue pourrait se poursuivre au-delà de 5 ans.

Il est recommandé d’effectuer une mammographie annuelle. Elle sera prescrite par un des membres de l’équipe. Dans certains cas, on ajoutera une échographie ou une résonance magnétique pour des situations spéciales.

Il n’y a pas d’autres examens radiologiques à moins d’avoir des symptômes nouveaux et inquiétants.

Entre les visites, si vous présentez des nouveaux symptômes ou des manifestations aux seins, il est suggéré d’en parler à votre médecin de famille ou de contacter l’équipe des médecins qui font votre suivi.

Il arrive que les délais surviennent dans les suivis médicaux mais si vous avez des doutes sur certains symptômes, il est important de ne pas attendre.

Pour les cancers de bon pronostic et de stade précoce ou si vous demeurez en zone plus éloignée, il arrive de transférer les patients au médecin de famille plus rapidement, mais la séquence du suivi reste la même.