S’impliquer
Patiente partenaire
Les patients partenaires sont des personnes qui ont reçu des soins et qui participent avec les intervenants médicaux aux réflexions visant à améliorer la qualité des soins offerts à la clientèle du milieu. Les patientes partenaires accompagnatrices quant à elles, collaborent étroitement avec les équipes du milieu dans les soins offerts. Elles sont des bénévoles spécialement formées qui se distinguent des autres intervenants par l’utilisation des services et le partage de leur expérience vécue de la maladie et de ses traitements.
Les sujets qui peuvent être abordés avec les patientes accompagnatrices sont très variés comme l’impact du diagnostic, les types d’intervention chirurgicale, l’annonce du diagnostic aux membres de la famille, le retour à la vie quotidienne, le retour au travail, etc.
Patientes partenaires en oncogénétique :
Au Centre des maladies du sein (CMS), les patientes qui ont une mutation génétique nouvellement identifiée peuvent échanger avec une patiente accompagnatrice de l’équipe d’oncogénétique du CMS. Cette dernière est elle-même porteuse d’un gène ; elle peut avoir reçu ou non un diagnostic de cancer du sein. Les renseignements fournis par la patiente accompagnatrice sont complémentaires aux rencontres médicales.
La demande d’accompagnement est traitée par une bénévole coordonnatrice qui est responsable d’identifier la bénévole qui pourra le mieux répondre aux questionnements mentionnés. Le jumelage se fait selon des profils similaires (même âge, même situation familiale, même type de chirurgie). L’accompagnement se déroulera par téléphone, par visioconférence ou dans un local prévu à cette fin au Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval.
Pour faire une demande d’accompagnement en oncogénétique, veuillez communiquer avec l’équipe du service d’oncogénétique par téléphone au 418-525-4444 poste 84621 ou par courriel à l’adresse suivante : parole.onco@chudequebec.ca.
Patiente partenaire au Centre des maladies du sein :
Des travaux sont actuellement en cours afin d’offrir un service de patientes accompagnatrices à toutes les femmes intéressées et qui consultent au Centre des maladies du sein suite à un diagnostic de cancer du sein. Veuillez noter que pour l’instant ce service n’est malheureusement pas encore disponible.
Notez que la Fondation québécoise du cancer offre actuellement le service de jumelage téléphonique aux personnes atteintes de cancer du sein qui désirent bénéficier de ce service.