Traiter

Fulvestrant (Faslodex)

Description

Le fulvestrant rend inactif les récepteurs des oestrogènes des cellules tumorales. Il est utilisé chez les femmes atteintes du cancer du sein ménopausées, naturellement ou chimiquement.

Le fulvestrant a un effet antioestrogénique. Il est prescrit pour traiter le cancer du sein localement avancé ou métastatique avec les récepteurs d’oestrogènes positifs.

Le fulvestrant peut être administré seul ou en combinaison pour le traitement d’un cancer du sein métastatique sensible aux hormones (récepteurs hormonaux positifs).

Mode d’emploi

Le fulvestrant se présente sous forme d’injection. Des seringues pré-remplies sont servies par le pharmacien communautaire. Le fulvestrant est administré par 2 injections intramusculaires (IM), une dans chaque fesse. La fréquence (aux 2 semaines pour 3 doses puis une fois par mois par la suite) sera déterminée par votre médecin du Centre des maladies du sein.

Vous ne pouvez pas faire les injections vous-même. Il est recommandé de prendre un rendez-vous à votre CLSC ou en clinique privée pour chaque injection.

Si vous prenez un anticoagulant, une conduite particulière vous sera transmise par votre équipe traitante.

Effets secondaires

Les principaux effets indésirables concernent les réactions au point d’injection. Vous pouvez constater un inconfort, une douleur, une petite rougeur, une ecchymose, et/ou une sensation de démangeaison au point d’injection. Ces réactions sont généralement bénignes et disparaissent après un à trois jours. Vous pouvez appliquer de la chaleur ou du froid et prendre de l’acétaminophène en respectant la posologie indiquée sur le contenant.

Le fulvestrant peut aussi provoquer des bouffées de chaleur, des douleurs articulaires, de la fatigue, de la sécheresse vaginale et des malaises gastro-intestinaux.

Ne suspendez pas et ne cessez jamais la médication sans aviser l’Équipe du CMS au 418 525-4444 poste 87878 ou au poste 84627. L’équipe pourrait vous proposer des solutions pour atténuer vos effets secondaires ou modifier vos traitements.

Informations supplémentaires

Démarches du CHU de Québec auprès de votre assureur. Pour le fulvestrant, notez que votre médecin ne vous remet pas d’ordonnance pharmaceutique. Il s’agit d’un médicament pour lequel une demande de remboursement doit être faite à votre assureur (RAMQ ou assurance privée). Le service d’accès aux médicaments en oncologie (remboursement) (tél. : 418 525-4444 poste 67243) du CHU de Québec se charge d’effectuer les démarches auprès de la RAMQ ou de votre assurance privée.

Réponse de la RAMQ ou de l’assurance privée. Pour les patients assurés par la RAMQ, aucune démarche de votre part n’est nécessaire et l’hôpital recevra une confirmation de l’acceptation.  Pour les personnes couvertes par des assurances privées, après 10 jours, vous pouvez contacter directement vos assurances pour connaître l’état de la demande de remboursement en leur mentionnant le nom du médicament.  Lorsque vous avez la confirmation de vos assurances, vous devez communiquer avec service d’accès aux médicaments en oncologie (remboursement) (tél. : 418 525-4444 poste 67243) du CHU de Québec. Ultimement, vous recevrez une réponse écrite (lettre ou avis) de la RAMQ ou de votre compagnie d’assurance.  Les délais de réponse des assurances sont variables mais il faut habituellement compter entre 10 et 14 jours.

** Votre pharmacien vous donnera des informations supplémentaires au sujet de cette médication.

** Voir aussi le Mot du pharmacien.