À propos
Équipe du CMS
Équipe interdisciplinaire
Chirurgiens
Chirurgien oncologue
Gabrielle Bergeron Giguère
Dominique Boudreau
Docteure Dominique Boudreau est chirurgienne-oncologue. Elle a débuté sa pratique au Centre des Maladies du Sein en 2014. Elle a fait son doctorat en médecine et sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal. Elle a ensuite fait une surspécialisation de deux ans en chirurgie oncologique à l’Université McGill. Elle a aussi complété une formation complémentaire en oncoplastie mammaire à l’Institut Curie, à Paris.
Docteure Boudreau est professeure de clinique à l’Université Laval. Elle participe à la formation d’étudiants en médecine, d’externes, de résidents et de moniteurs cliniques. Elle est également membre du comité de programme de chirurgie générale et responsable d’une formation de surspécialité en chirurgie oncologique mammaire.
Comme membre de l’équipe de recherche du CHU de Québec – Université Laval, elle participe activement à plusieurs projets de recherche. Les patientes ont ainsi l’opportunité de participer à ces projets qui permettent la découverte de nouveaux traitements en cancer du sein.
Christine Desbiens
Docteure Christine Desbiens est chirurgienne oncologue et professeure agrégée de clinique au CHU de Québec – Université Laval. Elle a été directrice médicale du Centre des Maladies du sein, rôle qu’elle a tenu de 2015 à 2020.
Elle a obtenu son doctorat en médecine et reçu son diplôme de chirurgie générale à l’Université Laval. Elle a complété une surspécialisation en cancer du sein au London Regional Cancer Center affilié à l’université Western en Ontario.
Elle pratique comme chercheure et clinicienne dans l’axe Oncologie du centre de recherche du CHU de Québec depuis 1999. Elle est membre et responsable des études cliniques du Canadian Cancer Trial Group (CCTG) au CHU de Québec – Université Laval.
Elle s’intéresse aux recherches dans plusieurs phases du cancer du sein, du dépistage jusqu’à la maladie métastatique incluant les volets innovateurs en chirurgie et en oncoplastie du sein. Elle participe en tant qu’investigatrice et co-investigatrice dans de nombreux essais cliniques randomisés.
Son intérêt en génétique depuis plusieurs années l’a conduit à faire partie des instigateurs du réseau en oncogénétique du RUIS de l’Université Laval récemment implanté.
Brigitte Poirier
Dre Brigitte Poirier est chirurgienne-oncologue et professeur de clinique à l’Université Laval. Depuis janvier 2021, elle est responsable médicale du Centre médical du centre des maladies du sein.
Après son doctorat en médecine de l’Université Laval, elle y complète sa résidence en chirurgie générale en 2002. En 2005, elle se joint à l’équipe médicale et chirurgicale du Centre des maladies du sein après une surspécialisation en chirurgie oncologique de l’Université de Toronto et de ses centres oncologiques affiliés.
Comme investigatrice, elle offre à de nombreuses patientes l’opportunité de participer à plusieurs essais et recherches cliniques qui permettent de très belles avancées dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein
Consciente de l’importance de l’enseignement, elle a été membre jusqu’en 2021, du comité de programme de la résidence en chirurgie générale de l’Université Laval et responsable des résidents de chirurgie à l’Hôpital du Saint-Sacrement.
Éric Poirier
Diplômé de l’université Laval (Doctorat en médecine) et de l’université de Montréal (Chirurgie Générale), le Dr Éric Poirier a complété sa sur-spécialisation de Chirurgien Oncologue à l’université McGill en 2008. Il pratique depuis 2010 au CHU de Québec et est professeur de clinique du département de chirurgie de l’Université Laval. Il est activement impliqué aux soins des patient(e)s de la clinique des maladies du sein de l’hôpital St-Sacrement tout en faisant partie de l’équipe de recherche clinique avec ses collègues de l’équipe médicale. Il présente également un intérêt particulier sur les soins de fin de vie, permettant d’offrir une approche humaine aux patient(e)s de son équipe lorsque nécessaire.
Chirurgien spécialisé en pathologie mammaire
Dominique Leblanc
Dre Dominique LeBlanc est chirurgienne oncologue spécialisée en oncologie mammaire.
Après ses études en médecine et sa spécialité en chirurgie générale complétée en 2015 à l’Université de Sherbrooke, elle s’est surspécialisée en chirurgie oncologique mammaire à l’Université de Toronto, durant laquelle elle a été formée en oncoplastie. Elle a également complété une maîtrise clinique à l’Université McMaster.
Claudya Morin
Docteure Claudya Morin est chirurgienne générale surspécialisée en oncologie mammaire à l’Hôpital du Saint-Sacrement CHU de Québec – Université Laval. Elle a débuté sa pratique au Centre des Maladies du Sein (CMS) en 2021. Sa formation de maîtrise en Épidémiologie Clinique lui permet d’être une chercheure associée au sein de l’axe Oncologie et de collaborer activement à plusieurs projets de recherche en ayant à cœur que le meilleur pour ses patientes. Également professeure de clinique, elle participe avec intérêt à l’enseignement des externes et des résidents de l’Université Laval.
Après son doctorat en médecine et sa résidence en chirurgie générale à l’Université Laval, elle a fait une surspécialisation de deux ans en oncologie mammaire et en recherche clinique au Maimonides Medical Center, centre d’expertise oncologique à Brooklyn, New York, en association avec le CMS.
Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.
À propos
Organisme | Recommandations |
---|---|
St-Gallen 2019 [6,7] | Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire). |
NCCN [8] | Régimes favorisés AC dose-dense → paclitaxel dose-dense AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire TC |
ASCO [9] | Régimes acceptables: FEC-D AC → docetaxel TAC ×6* AC → paclitaxel hebdomadaire AC DD → paclitaxel dose-dense EC DD → paclitaxel dose-dense TC ×4 Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option. *A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10]. |