À propos
Équipe du CMS
Équipe interdisciplinaire
Équipe interdisciplinaire
Sexologue clinicienne
Quel est le rôle du ou de la sexologue en oncologie ?
La sexologue au Centre des maladies du sein offre des services d’évaluation et d’intervention en sexothérapie individuelle ou de couple afin d’aider la personne atteinte de cancer (et son-sa partenaire, le cas échéant), à mieux comprendre les conséquences de la maladie et des traitements sur sa sexualité et son intimité et à développer des moyens pour composer avec celles-ci. Ces interventions peuvent servir à :
- Favoriser l’adaptation aux conséquences de la maladie et des traitements sur la santé sexuelle, la sexualité et l’intimité ;
- Améliorer la satisfaction, le fonctionnement et le bien-être sexuel ;
- Améliorer la perception de l’image de soi en lien avec la sexualité et l’intimité ;
- Éduquer à la sexualité et aux impacts attendus du cancer et de ses traitements sur la santé sexuelle, la sexualité et l’intimité.
Quand puis-je avoir recours à de l’aide sexologique ?
Les services en sexologie s’adressent aux personnes qui ont des difficultés sexuelles induites par le cancer et ses traitements, telles que :
- Trouble sexuel induit par le cancer et ses traitements (p.ex. dysfonction érectile, douleurs à la pénétration, etc.)
- Difficultés ou préoccupations ayant des impacts sur la sexualité et l’intimité
- Difficultés relationnelles ou de couple ayant un impact sur la sexualité et l’intimité
- Difficulté d’adaptation à une image de soi altérée par le cancer et ses traitements qui affectent la sexualité et l’intimité
- Besoin d’information générale et ponctuelle sur la sexualité et l’intimité en lien avec les impacts du cancer et ses traitements
Comment puis-je avoir accès aux services d’une sexologue en oncologie ?
Tout membre de l’équipe soignante (IPO, infirmière, technologue, médecin, travailleur social, psychologue, etc.) peut vous référer en sexologie. Vous serez alors contactée par une infirmière clinicienne qui vous posera des questions afin de préciser vos difficultés et vos besoins. Il se peut qu’elle vous propose un suivi en sexologie ou qu’elle vous redirige vers une autre ressource plus appropriée à vos besoins.
Physiothérapeute spécialisée en oncologie
Qu’est-ce que la physiothérapie?
La physiothérapie permet l’acquisition des capacités physiques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne, à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport. Elle est axée sur l’autoresponsabilisation du patient.
Particularités de la physiothérapie au Centre des maladies du sein (CMS)
Le rôle du physiothérapeute du CMS est d’évaluer, à la demande d’un médecin du CMS, la condition physique d’une patiente après sa chirurgie afin de déterminer s’il est pertinent d’entreprendre un suivi personnalisé en physiothérapie.
8 à 12 séances peuvent être offertes.
Un délai est possible entre le moment de la réception de la demande de consultation et la prise du premier rendez-vous.
Ai-je besoin d’un suivi en physiothérapie?
Différentes conditions peuvent requérir une évaluation physiothérapie à la suite d’une chirurgie du sein, notamment :
- Diminution importante de la mobilité de l’épaule découlant de la chirurgie, et ce, malgré les exercices faits auparavant;
- Présence d’un lymphœdème (gonflement dû à une accumulation de liquide lymphatique) au niveau du bras ou du sein du côté opéré.
Quelle est l’implication de la cliente dans un suivi en physiothérapie?
Un engagement quotidien de votre part est essentiel à la réalisation des exercices devant être effectués à votre domicile.
En présence d’un lymphœdème, vous devez appliquer vous-même les techniques de traitement enseignées et défrayer les coûts liés à l’achat du matériel requis (ex. le manchon, les bandages).
Mélissa Bergeron
Anne Plante
Stéphanie Sawyer
Kinésiologue
Qui est le kinésiologue ?
Selon la Fédération des kinésiologues du Québec, le kinésiologue est le professionnel de la santé expert du mouvement humain, qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Quel est son rôle au CMS ?
Le rôle du kinésiologue est d’accompagner les usagers dans l‘intégration ou le maintien d’activités physiques pour bénéficier des nombreux effets positifs de l’exercice à court, moyen et long terme. Ce professionnel peut aider à
- Augmenter ou garder votre motivation à faire de l’exercice
- Intégrer progressivement l’activité physique à vos habitudes de vie
- Vous accompagner dans la gestion de vos activités physiques en cours de traitement
- Conserver ou améliorer votre condition physique
- Offrir des séances de conditionnement physique en groupe.
Quels sont les services offerts gratuitement au CMS par la kinésiologue ?
Les services en kinésiologie s’adressent à la clientèle atteinte de cancer désirant :
- Recevoir de l’information concernant l’activité physique en lien avec le diagnostic de cancer ou ses traitements
- Être accompagnée dans l’intégration ou la gestion des activités physiques en lien avec le diagnostic de cancer ou ses traitements
- Participer à des séances de conditionnement physique de groupe, adaptées aux réalités et au contexte de traitements (2 séances données par semaine).
Veuillez noter que les services sont offerts à partir du moment du diagnostic et jusqu’à 6 mois après la chirurgie ou la fin des traitements actifs (chimiothérapie et radiothérapie).
Comment rejoindre la kinésiologue ?
Si vous désirez vous inscrire ou avoir de l’information supplémentaire sur le service offert en kinésiologie, vous pouvez contacter le service de kinésiologie à l’adresse courriel : kinesio.cms-cic@chudequebec.ca.
Vous pouvez aussi communiquer avec le guichet psychosocial et spirituel en composant le 418 525-4444 poste 67202, téléphoner à une infirmière-pivot en oncologie ou parler, lors d’une visite médicale, à votre médecin du Centre des maladies du sein.
Catherine Marier
Nutritionniste du CMS
Qu’est-ce que le service de nutrition clinique?
Le service inclut une évaluation nutritionnelle spécialisée afin d’identifier les problèmes nutritionnels existants ainsi que le risque d’en développer en raison de la maladie ou du traitement oncologique. Suite à la rencontre avec la nutritionniste, un plan de traitement personnalisé est établi. La nutritionniste travaille en équipe interdisciplinaire avec médecins, pharmaciens et professionnels de la santé.
Quelles sont les particularités de l’évaluation nutritionnelle au Centre des maladies du sein (CMS)?
- Le rôle de la nutritionniste est de favoriser un état nutritionnel optimal afin d’augmenter la probabilité de réaction favorable aux traitements en prévenant, minimisant, stabilisant ou renversant la malnutrition ou tout autre problème nutritionnel jugé pertinent, identifié lors de l’évaluation nutritionnelle.
- Prescrire une alimentation adaptée pour prévenir, minimiser ou traiter les effets secondaires de la tumeur ou des traitements antinéoplasiques qui altèrent la capacité à s’alimenter ou à métaboliser les nutriments.
- Assurer des apports alimentaires adéquats par l’alimentation ou par la prescription de suppléments nutritifs.
- Améliorer la qualité de vie des usagers atteints du cancer du sein.
Quelles sont les conditions d’accès à une rencontre avec la nutritionniste?
- Avoir des symptômes digestifs qui perdurent depuis plus d’une semaine.
- Présenter des difficultés de déglutition (dysphagie)
- Perte pondérale de plus de 5% en 1 mois.
- Gain pondéral involontaire de plus de 10%, relié au traitement du cancer.
Geneviève Alain
Pharmacien
Pharmacien d’oncologie
Plusieurs options de traitement différentes sont disponibles pour les patientes atteintes de cancer du sein. Le rôle joué par le pharmacien de la clinique d’oncologie du Centre des maladies du sein (CMS) auprès des patientes varie selon le traitement prescrit.
Le pharmacien intervient auprès des patientes qui reçoivent des traitements intraveineux en salle de traitement (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée HER2) ou des traitements par voie orale (ex : chimiothérapie orale ou thérapie ciblée (ex : Inhibiteur PARP, inhibiteur du CDK 4/6 ou inhibiteur de la mTor)).
Pour toutes ces patientes, avant de débuter le traitement, le pharmacien de la clinique d’oncologie vérifie les interactions médicamenteuses et les tests de laboratoires. Il fait ensuite un enseignement ciblé auprès de la patiente sur les différents effets indésirables potentiels et explique à celle-ci comment les prévenir ou les atténuer. Il s’assure que les thérapies de support à la prévention des effets indésirable soient prescrites s’il y a lieu. Il remet ses coordonnées (numéro de téléphone 418 525-4444 poste 84698) à la patiente, qui peut joindre le pharmacien d’oncologie du Centre des maladies du sein sur les heures de bureau si problèmes ou effets indésirables, et ce, pendant toute la durée du traitement. Finalement, il s’assure, le cas échéant que les formulaires de remboursement de médicaments pour les assurances soient complétés.
Selon le traitement prescrit, le pharmacien d’oncologie assurera un suivi systématique des effets secondaires et des tests de laboratoire tout au long du traitement (ex : chimiothérapie intraveineuse, certains traitements par voie orale (inhibiteurs CDK 4/6).
Pour les autres traitements (ex : Capécitabine/Xéloda ou Évérolimus/Afinitor), le pharmacien n’assure pas de suivi systématique mais demeure disponible au besoin. Cette clientèle est généralement dirigée vers les infirmières-pivot en oncologie et leur oncologue.
N.B. L’offre de service du pharmacien ne s’applique pas aux patientes sous thérapie antihormonale en monothérapie. Cette clientèle doit s’adresser à l’infirmière-pivot en oncologie, à leur pharmacien communautaire, à leur médecin de famille ou à leur oncologue.
Romy Chevalier
Isabelle Côté
Sophie Dusablon
Sébastien Faucher
Chantal Gagnon
Marie-Julie Roy
Technicien en pharmacie en oncologie
Qui est le technicien en pharmacie ?
Le technicien en pharmacie participe activement à la prestation des soins pharmaceutiques en fournissant le soutien technique aux pharmaciens.
Il assure le traitement des ordonnances et des requêtes ainsi que la distribution des médicaments. Il participe au contrôle de la chaîne d’approvisionnement, de l’entreposage et des stocks. Il coordonne les préparations de produits stériles et non stériles. Il applique et met en œuvre des mesures de contrôle de qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue au sein de notre milieu.
Le milieu oncologique
Au Centre des maladies du sein (CMS), le technicien en pharmacie spécialisé en oncologie travaille sous les hottes (salle blanche). Il prépare la chimiothérapie/ les traitements antinéoplasiques en respectant un processus rigoureux avec une double vérification entre deux techniciens. Tout le processus s’effectue également en collaboration avec un pharmacien afin de s’assurer de l’aptitude du client à recevoir le traitement prévu, de valider si des changements sont nécessaires… Chaque étape de préparation (étiquetage, produit utilisé, date d’expiration, quantité soutirée…) est photographiée afin de permettre au pharmacien de valider la concordance et d’assurer la sécurité du client. En fin de processus, le traitement est scanné et acheminé du côté de l’infirmière de la salle de traitement qui effectuera de nouvelles vérifications et administrera le traitement. Bien que le rôle du technicien en pharmacien du CMS soit très important au sein de notre équipe, ce professionnel ne rencontre généralement pas la clientèle.
Audrey Charpentier
Christine Côté
Kimberly Doyle
Geneviève Gauthier
Valérie Horn
Katarzyna Szymanska
Psychologue spécialisée en oncologie
Quel est le rôle du ou de la psychologue en oncologie?
Le psychologue au Centre des maladies du sein offre des services d’évaluation et d’intervention psychologique (psychothérapie), individuelle ou de groupe, dans le but d’aider la personne atteinte de cancer à mieux comprendre les conséquences de la maladie et des traitements et à développer des moyens pour composer avec celles-ci. Ces interventions vont au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. Elles peuvent servir à :
- Déterminer les facteurs qui contribuent à une souffrance psychologique
- Émettre un diagnostic psychologique
- Améliorer la santé psychologique, les capacités d’adaptation et la qualité de vie de la personne atteinte de cancer
- Favoriser chez la personne des changements dans son fonctionnement cognitif (les pensées), émotionnel, comportemental ou dans ses relations
Quand puis-je avoir recours à de l’aide psychologique?
Les services en psychologie s’adressent aux personnes qui ont beaucoup de difficulté à composer avec la maladie, telles que :
- Détresse psychologique en lien avec le cancer ou ses traitements (p.ex. tristesse, peur, colère)
- Difficultés d’adaptation qui se prolongent dans le temps
- Besoin de préciser un diagnostic (p.ex. dépression, trouble anxieux)
- Présence d’un trouble mental préexistant ayant un impact sur l’adaptation à la maladie
- Difficulté dans la prise de décision et dans l’adhésion au traitement
Comment puis-je avoir accès aux services d’un psychologue en oncologie?
Tout membre de l’équipe soignante (infirmière-pivot en oncologie, infirmière, technologue, médecin, travailleur social, etc.) peut vous référer en psychologie. Vous serez alors contactée par une infirmière clinicienne qui vous posera des questions afin de préciser vos difficultés et vos besoins. Il se peut qu’elle vous propose un rendez-vous en psychologie ou qu’elle vous redirige vers une autre ressource.
Aude Caplette-Gingras
Alexandra Champagne
Véronique Roy
Intervenant en soins spirituels
Que sont les services de soins spirituels ?
Comme on l’entend souvent, la maladie bouleverse bien des choses qu’on pensait acquises. Les services de soins spirituels sont là pour accompagner les personnes aux prises avec des questionnements de sens, afin de les aider à trouver dans leur expérience l’espérance et la paix. Cet accompagnement spirituel s’inscrit dans une perspective globale, prenant en compte toutes les dimensions de la personne : physique, psychique et spirituelle, tout en se concentrant sur cette dernière. Dans un esprit d’ouverture à la diversité des expériences, le concept de spiritualité est considéré dans son sens global et n’est donc lié à aucune religion spécifique.
Qu’est-ce que l’intervention en soins spirituels ?
L’intervention en soins spirituels mobilise les ressources spirituelles de l’usager, contribuant ainsi à son mieux-être global. Elle est sous la responsabilité de l’intervenant en soins spirituels (ISS), qui est membre de l’équipe interdisciplinaire et qui détient un baccalauréat en théologie ou en sciences religieuses, ainsi qu’une formation spécialisée de deuxième cycle universitaire dans le domaine de l’accompagnement spirituel en milieu de santé. Au CMS, il y a un intervenant en soins spirituels à temps plein et plusieurs collaborateurs occasionnels, selon les besoins.
Que fait l’intervenant en soins spirituels en oncologie ?
À partir d’une évaluation personnalisée, l’ISS identifie les ressources et les besoins spirituels de l’usager tout en proposant des pistes d’intervention 1:
- Accompagnement individuel : Écoute et soutien à partir des besoins identifiés.
- Ateliers « Cancer et spiritualité » : quatre rencontres, entre pairs, pour réfléchir, approfondir, partager et intégrer certaines expériences référant à leur dimension spirituelle. Un lieu d’écoute, de soutien et d’entraide qui fait du bien! Voir aussi Cancer et spiritualité de l’Oncologie psychosociale et spirituelle du CHU de Québec.
- Initiation à la méditation de type pleine conscience : huit ateliers pratiques en petits groupes contribuant à la santé globale de l’usager et à une exploration de ce qui le fait vivre en profondeur. Voir aussi Initiation à la méditation du l’Oncologie psychosociale et spirituelle du CHU de Québec.
Toutes ces activités sont offertes en présentiel et en virtuel.
Comment demander une rencontre en soins spirituels?
Tous les membres de l’équipe de soins (infirmière-pivot en oncologie, infirmière, médecin, travailleur social, etc.) et du secrétariat de l’Oncologie psychosociale et spirituelle – CHU de Québec – Université Laval peuvent vous référer à une ISS qui vous contactera par la suite pour une première rencontre d’échange sur vos besoins. Par la suite, une démarche d’accompagnement vous est proposée.
Charles Dumas
Travailleur social spécialisé en oncologie
Quel est le rôle du ou de la travailleuse sociale en oncologie?
Le travailleur social au Centre des maladies du sein a pour mission de soutenir les personnes dans l’adaptation à la maladie, et ce, à travers des rencontres individuelles, conjugales ou familiales. Les interventions sont adaptées en fonction des besoins identifiés. Elles peuvent servir à :
- Favoriser une meilleure adhésion aux traitements
- Favoriser la diminution de l’invalidité secondaire aux traitements
- Faciliter l’obtention d’une meilleure qualité de vie et/ou soutenir l’autonomie des personnes atteintes quelle que soit la phase d’évolution de la maladie
- Favoriser la reprise d’un équilibre au moins équivalent à ce qu’il était antérieurement à l’épisode oncologique
- Offrir accompagnement et soutien dans l’adaptation à la maladie et à ses répercussions sur le fonctionnement social
- Participer au rétablissement d’un nouvel équilibre biopsychosocial
- Désamorcer les situations de crise auprès de la personne, de ses proches et de son environnement
- Permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les attentes de la personne, de ses proches et ceux de l’équipe traitante
- Veiller à la protection des individus vulnérables
- Effectuer les interventions nécessaires lorsque des problématiques font obstacle au plan d’intervention (adhésion à des traitements, fin d’hospitalisation, etc.)
- Anticiper des besoins à considérer en prévision d’un retour dans la communauté en complémentarité avec l’équipe interdisciplinaire ;
Qui peut bénéficier des services du travailleur social au Centre des maladies du sein?
- La personne atteinte de cancer du sein
- Les proches de la personne atteinte d’un cancer du sein (partenaire de vie, enfants, parents)
- Les autres professionnels œuvrant auprès de cette clientèle
Quand puis-je avoir recours à de l’aide d’un travailleur social?
Isabelle Audet
Annie Lessard
Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.
À propos
Organisme | Recommandations |
---|---|
St-Gallen 2019 [6,7] | Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire). |
NCCN [8] | Régimes favorisés AC dose-dense → paclitaxel dose-dense AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire TC |
ASCO [9] | Régimes acceptables: FEC-D AC → docetaxel TAC ×6* AC → paclitaxel hebdomadaire AC DD → paclitaxel dose-dense EC DD → paclitaxel dose-dense TC ×4 Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option. *A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10]. |