À propos
Équipe du CMS
Équipe interdisciplinaire
Hémato-oncologue et oncologue
André Blais
André Blais hémato-oncologue au CHU de Québec – Université Laval et à l’IUCPQ. Il a reçu une formation de spécialiste en médecine interne, hématologie, et oncologie médicale. Il a complété un fellowship en oncologie médicale au Princess Margaret Hospital, à Toronto. Sa pratique principale est en oncologie thoracique, mammaire et neuro-oncologie.
Guy Cantin
Dr Guy Cantin est un hémato-oncologue, certifié FRCP(c) Hématologie en 1982, FRCP(c) Oncologie médicale en 1985, professeur de clinique à l’Université Laval depuis 1985 et promu agrégé en 2001. Après avoir terminé sa formation académique à la faculté de médecine de l’Université Laval, il a complété un Fellowship de 2 ans au University Medical Center de Rochester, New-York.
Ses principaux champs d’expertises concernent l’investigation et le traitement des néoplasies hématologiques, la greffe de moëlle osseuse, les néoplasies mammaires et les néoplasies du système digestif. Il est impliqué en recherche dans plusieurs essaies cliniques multi-centres en hémato-oncologie.
Catherine Doyle
Dre Catherine Doyle est hémato-oncologue et professeure agrégée de clinique à l’Université Laval.
Après son doctorat en médecine à l’université Laval, elle y complète sa résidence en hématologie suivie d’un fellowship en oncologie médicale à l’hôpital Princess Margaret à Toronto. En 2000, après quelques années de pratique au Centre Hospitalier Régional de Rimouski, elle se joint à l’équipe du Centre des maladies du sein tout en faisant aussi partie du groupe des hémato-oncologues qui dessert actuellement le CHU de Québec.
Elle est impliquée comme investigatrice dans différents projets de recherche clinique offerts aux patientes du Centre des maladies du sein. Elle œuvre aussi pour l’accès aux nouveaux médicaments au formulaire de l’hôpital à titre de présidente du sous-comité de chimiothérapie du CHU de Québec depuis plusieurs années.
Directrice du programme de résidence en hématologie de l’Université Laval jusqu’à tout dernièrement, elle a toujours été très impliquée en enseignement.
Julie Lemieux
Docteure Julie Lemieux est hémato-oncologue au CHU de Québec et membre du Centre des maladies du sein. Elle est chercheure-clinicienne dans l’axe oncologie du centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval et a complété ses études postdoctorales (fellowship) en cancer du sein au centre hospitalier Mont Sinai où elle a obtenu également une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Elle travaille au CHU de Québec depuis 2006.
Dr Lemieux est membre des comités de qualité de vie et du cancer du sein du Groupe Canadien des Essais sur le Cancer (CCTG). Elle est également membre du comité scientifique du Consortium Mcpeak-Sirois et du Registre québécois du cancer du sein métastatique.
Ses activités de recherche s’articulent autour du cancer du sein, de la qualité de vie, de la toxicité des traitements et de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.
À propos
Organisme | Recommandations |
---|---|
St-Gallen 2019 [6,7] | Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire). |
NCCN [8] | Régimes favorisés AC dose-dense → paclitaxel dose-dense AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire TC |
ASCO [9] | Régimes acceptables: FEC-D AC → docetaxel TAC ×6* AC → paclitaxel hebdomadaire AC DD → paclitaxel dose-dense EC DD → paclitaxel dose-dense TC ×4 Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option. *A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10]. |