À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Intervenant en soins spirituels

Que sont les services de soins spirituels ? 

Comme on l’entend souvent, la maladie bouleverse bien des choses qu’on pensait acquises. Les services de soins spirituels sont là pour accompagner les personnes aux prises avec des questionnements de sens, afin de les aider à trouver dans leur expérience l’espérance et la paix. Cet accompagnement spirituel s’inscrit dans une perspective globale, prenant en compte toutes les dimensions de la personne : physique, psychique et spirituelle, tout en se concentrant sur cette dernière. Dans un esprit d’ouverture à la diversité des expériences, le concept de spiritualité est considéré dans son sens global et n’est donc lié à aucune religion spécifique.

Qu’est-ce que l’intervention en soins spirituels ?

L’intervention en soins spirituels mobilise les ressources spirituelles de l’usager, contribuant ainsi à son mieux-être global. Elle est sous la responsabilité de l’intervenant en soins spirituels (ISS), qui est membre de l’équipe interdisciplinaire et qui détient un baccalauréat en théologie ou en sciences religieuses, ainsi qu’une formation spécialisée de deuxième cycle universitaire dans le domaine de l’accompagnement spirituel en milieu de santé. Au CMS, il y a une intervenante en soins spirituels à temps plein et plusieurs collaborateurs occasionnels, selon les besoins.

Que fait l’intervenant en soins spirituels en oncologie ? 

À partir d’une évaluation personnalisée, l’ISS identifie les ressources et les besoins spirituels de l’usager tout en proposant des pistes d’intervention 1:

  • Accompagnement individuel : Écoute et soutien à partir des besoins identifiés.
  • Ateliers « Cancer et spiritualité » (lien) : quatre rencontres, entre pairs, pour réfléchir, approfondir, partager et intégrer certaines expériences référant à leur dimension spirituelle. Un lieu d’écoute, de soutien et d’entraide qui fait du bien!
  • Initiation à la méditation (lien) de type pleine conscience : huit ateliers pratiques en petits groupes contribuant à la santé globale de l’usager et à une exploration de ce qui le fait vivre en profondeur.

Toutes ces activités sont offertes en présentiel et en virtuel.

Comment demander une rencontre en soins spirituels? 

Tout membre de l’équipe de soins (Infirmière-pivot en oncologie (lien), infirmière, médecin, travailleur social (lien), etc.) peut vous référer à une ISS qui vous contactera par la suite pour une première rencontre d’échange sur vos besoins. Par la suite, une démarche d’accompagnement vous est proposée.

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].