À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Pharmacien

Pharmacien d’oncologie

Plusieurs options de traitement différentes sont disponibles pour les patientes atteintes de cancer du sein. Le rôle joué par le pharmacien de la clinique d’oncologie du Centre des maladies du sein (CMS) auprès des patientes varie selon le traitement prescrit.

Le pharmacien intervient auprès des patientes qui reçoivent des traitements intraveineux en salle de traitement (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée HER2) ou des traitements par voie orale (ex : chimiothérapie orale ou thérapie ciblée (ex : Inhibiteur PARP, inhibiteur du CDK 4/6 ou inhibiteur de la mTor)).

Pour toutes ces patientes, avant de débuter le traitement, le pharmacien de la clinique d’oncologie vérifie les interactions médicamenteuses et les tests de laboratoires. Il fait ensuite un enseignement ciblé auprès de la patiente sur les différents effets indésirables potentiels et explique à celle-ci comment les prévenir ou les atténuer. Il s’assure que les thérapies de support à la prévention des effets indésirable soient prescrites s’il y a lieu. Il remet ses coordonnées (numéro de téléphone 418 525-4444 poste 84698) à la patiente, qui peut joindre le pharmacien d’oncologie du Centre des maladies du sein sur les heures de bureau si problèmes ou effets indésirables, et ce, pendant toute la durée du traitement. Finalement, il s’assure, le cas échéant que les formulaires de remboursement de médicaments pour les assurances soient complétés.

Selon le traitement prescrit, le pharmacien d’oncologie assurera un suivi systématique des effets secondaires et des tests de laboratoire tout au long du traitement (ex : chimiothérapie intraveineuse, certains traitement par voie orale (inhibiteurs CDK 4/6).

Pour les autres traitements (ex : Capécitabine/Xéloda ou Évérolimus/Afinitor), le pharmacien n’assure pas de suivi systématique mais demeure disponible au besoin. Cette clientèle est généralement dirigée vers les infirmières-pivot en oncologie et leur oncologue.

N.B. L’offre de service du pharmacien ne s’applique pas aux patientes sous thérapie antihormonale en monothérapie. Cette clientèle doit s’adresser à l’infirmière-pivot en oncologie, à leur pharmacien communautaire, à leur médecin de famille ou à leur oncologue.

Romy Chevalier

Romy Chevalier

Isabelle Côté

Isabelle Côté

Sophie Dusablon

Sophie Dusablon

Sébastien Faucher

Sébastien Faucher

Chantal Gagnon

Chantal Gagnon

Marie-Julie Roy

Marie-Julie Roy

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].