À propos

Équipe du CMS

Équipe interdisciplinaire

Technicien en pharmacie en oncologie 

Qui est le technicien en pharmacie ?

Le technicien en pharmacie participe activement à la prestation des soins pharmaceutique en fournissant le soutien technique aux pharmaciens.

Il assure le traitement des ordonnances et des requêtes ainsi que la distribution des médicaments. Il participe au contrôle de la chaîne d’approvisionnement, de l’entreposage et des stocks. Il coordonne les préparations de produits stériles et non stériles. Il applique et met en œuvre des mesures de contrôle de qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue au sein de notre milieu.

Le milieu oncologique

Au Centre des maladies du sein (CMS), le technicien en pharmacie spécialisé en oncologie travaille sous les hottes (salle blanche). Il prépare la chimiothérapie/ les traitements antinéoplasiques en respectant un processus rigoureux avec une double vérification entre deux techniciens. Tout le processus s’effectue également en collaboration avec un pharmacien afin de s’assurer de l’aptitude du client à recevoir le traitement prévu, de valider si des changements sont nécessaires… Chaque étape de préparation (étiquetage, produit utilisé, date d’expiration, quantité soutirée…) est photographiée afin de permettre au pharmacien de valider la concordance et d’assurer la sécurité du client. En fin de processus, le traitement est scanné et acheminé du côté de l’infirmière de la salle de traitement qui effectuera de nouvelles vérifications et administrera le traitement. Bien que le rôle du technicien en pharmacien du CMS soit très important au sein de notre équipe, ce professionnel ne rencontre généralement pas la clientèle.

Audrey Charpentier

Audrey Charpentier

Christine Cote

Christine Côté

Kimberly Doyle

Kimberly Doyle

Geneviève Gauthier

Geneviève Gauthier

Valerie Horn

Valérie Horn

Katarzyna Szymanska

Katarzyna Szymanska

Autour de cette équipe, gravitent l’équipe de recherche , des plasticiens, des nucléistes, des radiologues, des pathologistes, des techniciens etc.

OrganismeRecommandations
St-Gallen 2019 [6,7]Régime à base d’anthracyclines et de taxanes pour les T1c et plus, donné de façon dose-dense (la taxane pouvant être donnée de façon dose-dense ou hebdomadaire).
NCCN [8]Régimes favorisés

AC dose-dense → paclitaxel dose-dense
AC dose-dense → paclitaxel hebdomadaire
TC
ASCO [9]Régimes acceptables:

FEC-D
AC → docetaxel
TAC ×6*
AC → paclitaxel hebdomadaire
AC DD → paclitaxel dose-dense
EC DD → paclitaxel dose-dense
TC ×4


Si pas éligible anthracycline ou taxane, CMF po est une option.

*A noter que bien que le TAC soit dans la liste des régimes acceptables, il s’agit du protocole comportant le plus haut taux de neutropénie fébrile. Par conséquent, nous ne l’utilisons pas dans notre pratique [10].