Guides
Guide 6 – Inhibiteurs des CDK 4/6
Les inhibiteurs des CDK4/6 sont connus sous les noms de palbociclib (Ibrancemd), ribociclib (Kisqalimd) et abémaciclib (Verzeniomd).
Notez que cette classe de médicaments, nécessite une prise en charge particulière.
Voici les différentes étapes à suivre :
- Tests préliminaires
Prélèvements sanguins. Avant de débuter les inhibiteurs des CDK 4/6, des prélèvements sanguins sont nécessaires. Votre médecin du Centre des maladies du sein vous remettra la prescription pour effectuer les prélèvements sanguins.
ECG (électrocardiogramme) si ribociclib (Kisqalimd). Avant de débuter les inhibiteurs des CDK4/6, un ECG de base est nécessaire. Votre médecin du Centre des maladies du sein vous remettra la prescription.
- Informations préliminaires
Démarches du CHU de Québec auprès de votre assureur. Pour les inhibiteurs de CDK 4/6, notez que votre médecin ne vous remet pas d’ordonnance pharmaceutique. Ce sont des médicaments coûteux pour lesquels une demande de remboursement doit être faite à votre assureur (RAMQ ou assurance privée). Le service de remboursement (tél. : 418 525-4444 poste 67243) du CHU de Québec se charge d’effectuer les démarches auprès de la RAMQ ou de votre assurance privée.
Réponse de la RAMQ ou de l’assurance privée. Pour les patients assurés par la RAMQ, aucune démarche de votre part n’est nécessaire et l’hôpital recevra une confirmation de l’acceptation. Pour les personnes couvertes par des assurances privées, après 10 jours, vous pouvez contacter directement vos assurances pour connaître l’état de la demande de remboursement en leur mentionnant le nom du médicament. Lorsque vous avez la confirmation de vos assurances, vous devez communiquer avec le service d’accès aux médicaments en oncologie (remboursement) du CHU de Québec au 418 525-4444 poste 67243. Ultimement, vous recevrez une réponse écrite (lettre ou avis) de la RAMQ ou de votre compagnie d’assurance. Les délais de réponse des assurances sont variables mais il faut habituellement compter entre 10 et 14 jours.
- Enseignement par le pharmacien du CMS et début du traitement
Dès que le remboursement est confirmé (délai de 10 à 14 jours environ), le département de pharmacie du Centre des maladies du sein communiquera avec vous pour prévoir un rendez-vous (téléphonique ou en présentiel) pour une évaluation et un enseignement sur votre nouvelle médication soit l’inhibiteur des CDK4/6 prescrit par votre médecin. Suite à cette rencontre, le pharmacien d’oncologie du Centre des maladies du sein transmettra votre ordonnance par télécopieur à votre pharmacien communautaire qui pourra commander votre médication et vous servir.
Le pharmacien du Centre des maladies du sein vous indiquera aussi la date de début de traitement. Il est obligatoire de débuter l’inhibiteur de CDK 4/6 un jeudi pour faciliter le suivi sanguin.
- Informations générales sur les inhibiteurs CDK 4/6
Sélectionnez le bon médicament :
Les inhibiteurs CDK 4/6 sont souvent associés à d'autres médicaments. Ces médicaments sont débutés selon les recommandations médicales que vous avez reçues :
- Suivi sanguin et ECG (électrocardiogramme)
- Suivi médical
Les inhibiteurs CDK 4/6 nécessitent une prise en charge particulière. Il est important de respecter rigoureusement les recommandations pour vos rendez-vous pour les prélèvements sanguins et, s’il y a lieu, les ECG (électrocardiogramme) selon les recommandations que vous recevrez. Ce médicament peut entraîner certains effets secondaires qui ne peuvent être détectés qu’avec ces tests. La fréquence des tests est inscrite sur les prescriptions remises par votre médecin du Centre des maladies du sein (CMS). Les prélèvements sanguins et les ECG (si nécessaire) devront être faits le mercredi avant-midi pour une période préétablie sauf exception.
Notre infirmière praticienne spécialisée en cancer du sein ou un autre membre de l’équipe du Centre des maladies du sein prendra rapidement connaissance des résultats et communiquera avec vous. Ce professionnel vous autorisera à poursuivre ou non votre médication. Il est préférable d’attendre son appel avant de commander l’inhibiteur CDK 4/6 à votre pharmacie communautaire. Si vous commandez votre médication avant 17 heures, celle-ci devrait être disponible le lendemain avant-midi. Selon les résultats, ce professionnel vous transmettra des informations pertinentes à votre traitement. Ce professionnel s’entendra avec vous pour coordonner le prochain rendez-vous téléphonique de suivi de l’inhibiteur du CDK 4/6, le prochain prélèvement et l’ECG suivant (si nécessaire).
La gestion des effets secondaires est faite par l’infirmière-pivot en oncologie. Vous devez donc rejoindre celle-ci au numéro de téléphone qu’elle vous a donné lors de votre entretien téléphonique ou rejoindre l’infirmière-pivot de garde au 418 525-4444 poste 84627. Aucun traitement inhibiteur de CDK 4/6 ne peut être administré sans le résultat des tests. Notez qu’il est de votre responsabilité de faire les tests recommandés.
Le spécialiste du Centre des maladies du sein vous rencontrera régulièrement. Un agent de la centrale de rendez-vous du Centre des maladies du sein communiquera avec vous pour transmettre les modalités pour cette rencontre.
Il est de votre responsabilité d’organiser votre rendez-vous pour vos prélèvements sanguins recommandés avant la visite médicale dans les 10 jours précédant la visite. Apportez la prescription remise par votre oncologue au centre de prélèvements de vos choix. Cette prescription est valide pour toute la durée des traitements de votre traitement. Conservez-la en sécurité.
- Tests préliminaires
Prélèvements sanguins. Avant de débuter les inhibiteurs des CDK 4/6, des prélèvements sanguins sont nécessaires. Votre médecin du Centre des maladies du sein vous remettra la prescription pour effectuer les prélèvements sanguins.
- ECG (électrocardiogramme) si ribociclib (Kisqalimd). Avant de débuter les inhibiteurs des CDK4/6, un ECG de base est nécessaire. Votre médecin du Centre des maladies du sein vous remettra la prescription.
- Informations préliminaires
- Démarches du CHU de Québec auprès de votre assureur. Pour les inhibiteurs de CDK 4/6, notez que votre médecin ne vous remet pas d’ordonnance pharmaceutique. Ce sont des médicaments coûteux pour lesquels une demande de remboursement doit être faite à votre assureur (RAMQ ou assurance privée). Le service de remboursement (tél. : 418 525-4444 poste 67243) du CHU de Québec se charge d’effectuer les démarches auprès de la RAMQ ou de votre assurance privée.
- Réponse de la RAMQ ou de l’assurance privée. Pour les patients assurés par la RAMQ, aucune démarche de votre part n’est nécessaire et l’Hôpital recevra une confirmation de l’acceptation. Pour les personnes couvertes par des assurances privées, après 10 jours, vous pouvez contacter directement vos assurances pour connaître l’état de la demande de remboursement en leur mentionnant le nom du médicament. Lorsque vous avez la confirmation de vos assurances, vous devez communiquer avec votre infirmière-pivot en oncologie au numéro de téléphone remis lors de votre entretien téléphonique ou au 418 525 -4444 poste 84627. Ultimement, vous recevrez une réponse écrite (lettre ou avis) de la RAMQ ou de votre compagnie d’assurance. Les délais de réponse des assurances sont variables mais il faut habituellement compter entre 10 et 14 jours.
- Enseignement par le pharmacien du CMS et début du traitement
- Dès que le remboursement est confirmé (délai de 10 à 14 jours environ), le département de pharmacie du Centre des maladies du sein communiquera avec vous pour prévoir un rendez-vous (téléphonique ou en présentiel) pour une évaluation et un enseignement sur votre nouvelle médication soit l’inhibiteur des CDK4/6 prescrit par votre médecin. Suite à cette rencontre, le pharmacien d’oncologie du Centre des maladies du sein transmettra votre ordonnance par télécopieur à votre pharmacien communautaire qui pourra commander votre médication et vous servir.
- Le pharmacien du Centre des maladies du sein vous indiquera aussi la date de début de traitement. Il est obligatoire de débuter l’inhibiteur de CDK 4/6 un jeudi pour faciliter le suivi sanguin.
- Informations générales sur les inhibiteurs CDK 4/6
- Sélectionnez le bon médicament :
- abémaciclib (Verzeniomd)
- palbociclib (Ibrancemd)
- ribociclib (Kisqalimd)
- Les inhibiteurs CDK 4/6 sont souvent associés à d’autres médicaments. Ces médicaments sont débutés selon les recommandations médicales que vous avez reçues :
- Suivi sanguin et ECG (électrocardiogramme)
- Les inhibiteurs CDK 4/6 nécessitent une prise en charge particulière. Il est important de respecter rigoureusement les recommandations pour vos rendez-vous pour les prélèvements sanguins et, s’il y a lieu, les ECG (électrocardiogramme) selon les recommandations que vous recevrez. Ce médicament peut entraîner certains effets secondaires qui ne peuvent être détectés qu’avec ces tests. La fréquence des tests est inscrite sur les prescriptions remises par votre médecin du Centre des maladies du sein (CMS). Les prélèvements sanguins et les ECG (si nécessaire) devront être faits le mercredi avant-midi pour une période préétablie sauf exception.
- Notre infirmière praticienne spécialisée en cancer du sein prendra rapidement connaissance des résultats et communiquera avec vous. Elle vous autorisera à poursuivre ou non votre médication. Il est préférable d’attendre son appel avant de commander l’inhibiteur CDK 4/6 à votre pharmacie communautaire. Si vous commandez votre médication avant 17 heures, elle devrait être disponible le lendemain avant-midi. Selon les résultats, elle vous transmettra des informations pertinentes à votre traitement. Elle s’entendra avec vous pour coordonner les prochains rendez-vous téléphonique de suivi de l’inhibiteur du CDK 4/6, le prochain prélèvement et l’ECG suivant (si nécessaire).
- La gestion des effets secondaires est faite par l’infirmière-pivot en oncologie. Vous devez donc rejoindre celle-ci au numéro de téléphone qu’elle vous a donné lors de votre entretien téléphonique ou rejoindre l’infirmière-pivot de garde au 418 525-4444 poste 84627.Aucun traitement inhibiteur de CDK 4/6 ne peut être administré sans le résultat des tests. Notez qu’il est de votre responsabilité de faire les tests recommandés.
- Suivi médical
- Le spécialiste du cancer du sein vous rencontrera régulièrement. Un agent de la centrale de rendez-vous du Centre des maladies du sein communiquera avec vous pour transmettre les modalités pour cette rencontre.
- Il est de votre responsabilité d’organiser votre rendez-vous pour vos prélèvements sanguins recommandés avant la visite médicale dans les 10 jours précédant la visite. Apportez la prescription remise par votre oncologue au centre de prélèvements de vos choix. Cette prescription est valide pour toute la durée des traitements de votre traitement. Conservez-la en sécurité.